
Dans la matinée du 6 février, 43 travailleurs de la santé ont été arrêtés de façon brutale par un groupe de 300 militaires et agents de police. L’arrestation a eu lieu pendant une formation du « Council for Health and Development (CHD) », une organisation partenaire d’intal qui défend le droit à la santé des Philippins.
L’arrestation de travailleurs de la santé n’est pas un fait extraordinaire aux Philippines. Des organisations des droits de l’Homme et d’autres organisations populaires qui défendent les droits fondamentaux de la population philippine et qui ont une attitude critique vis-à-vis de la direction du gouvernement philippin sont souvent victimes d’intimidation et de répression. Faussement accusés d’être membres de groupes armés de l’opposition, ils sont arrêtés, kidnappés ou assassinés.
...Parmi les personnes arrêtées, se trouvent également le Dr Merry Mia, un collaborateur de CHD, et l’épouse de l’activiste pour les droits de l’Homme, Roneo Clamor (à droite sur la photo). Merry Mia est connue auprès d’intal comme étant un médecin qui fait de l’excellent travail dans les programmes de santé de base destinés aux communautés pauvres des Philippines.....