Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Hong Kong FP (traduction DeepL.com/Translator)
3 personnes arrêtées à Hong Kong pour avoir prétendument insulté l’hymne national chinois lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde
#Chine #libertes #repression
Article mis en ligne le 9 juin 2024
dernière modification le 8 juin 2024

Deux hommes et une femme ont été appréhendés en vertu de la loi sur l’hymne national jeudi soir au stade de Hong Kong, où l’Iran a remporté une victoire 4-2 contre l’équipe de la ville lors d’un match de qualification pour le championnat international de football qui aura lieu en 2026.

Trois personnes ont été libérées sous caution après avoir été arrêtées, soupçonnées d’avoir insulté l’hymne national chinois lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2026 à Hong Kong.

Selon la police, les trois personnes arrêtées, âgées de 18 à 31 ans, étaient soupçonnées d’avoir tourné le dos au terrain et de ne pas s’être levées lorsque l’hymne national chinois a été joué au début du match.

Les médias locaux ont rapporté que des policiers en civil observaient les spectateurs et les filmaient pendant que la Marche des Volontaires était jouée dans le stade.

La police a ensuite appréhendé le trio sur place pour avoir prétendument insulté l’hymne national. Ils ont été libérés sous caution dans l’attente de l’enquête, mercredi matin, et devront se présenter à la police à la mi-juillet.

"La police insiste sur le fait que toute personne qui insulte publiquement et intentionnellement l’hymne national commet un délit. En cas de condamnation, elle encourt une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 HK$ et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans", peut-on lire dans un communiqué de la police chinoise.
Manifestations sportives

Depuis l’adoption de la loi sur l’hymne national en 2020, les autorités de Hong Kong ont pris des mesures sévères à l’encontre des comportements qu’elles considéraient comme une insulte à l’hymne national chinois lors d’événements sportifs. Cette loi réglemente également l’utilisation de l’hymne national et définit des normes de comportement lorsqu’il est joué.

En avril, un homme de 21 ans a été accusé d’avoir insulté l’hymne national chinois lors d’un match de volley-ball après avoir chanté la chanson pro-démocratie Do You Hear the People Sing pendant que la Marche des Volontaires était jouée.