
Chaque minute, chaque jour, des armes à feu tuent des mères, des enfants, des amis. Aujourd’hui, la communauté internationale entre dans la dernière ligne droite pour parvenir à un accord sur l’interdiction des ventes d’armes aux pays qui commettent des génocides ou des crimes de guerre. Mais alors qu’il ne reste que 24 heures, la France s’oppose à l’accord.
Il existe des réglementations commerciales pour tout et n’importe quoi, des pommes aux lecteurs mp3, mais pas pour les ventes d’armes. La plupart des pays soutiennent un accord fort pour l’interdiction des ventes d’armes aux despotes, aux enfants soldats et aux mafias de la drogue.
Mais la France couvre en toute discrétion les États-Unis, qui veulent truffer l’accord de failles. Nous vous le confions en exclusivité : nous avons commandé un sondage d’opinion qui révèle que 85 % des sondés en France veulent une régulation. Si nous déclenchons une mobilisation massive en France aujourd’hui, nous pourrons obliger le président François Hollande à changer ses allégeances.
Il ne reste que 24 heures avant la fin des négociations. (...)