Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Orient le Jour
23 ans après sa découverte, le gaz palestinien sur le point d’être exploité ?
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza
Article mis en ligne le 22 octobre 2023
dernière modification le 20 octobre 2023

L’Égypte, Israël et l’Autorité palestinienne se sont mis d’accord sur l’exploitation du gaz offshore situé au large de la bande de Gaza, a affirmé le 18 octobre la société de radiodiffusion publique israélienne.

« Un don de Dieu à notre pays », s’était réjoui Yasser Arafat en 2000 à propos de la découverte de champs de gaz offshore dans les eaux territoriales palestiniennes l’année précédente. Or, deux décennies plus tard, les Palestiniens n’ont pas encore bénéficié de cette offrande et la population abonnée aux coupures d’électricité attend toujours de recouvrer son autonomie énergétique.

Le champ gazier nommé « Gaza marine » et situé à 36 km à l’ouest de Gaza a d’abord été exploré et développé par la société British Gas, avant d’être cédé en 2016 au néerlandais Shell, qui l’avait à son tour délaissé en 2018. Ses réserves sont estimées à 32 milliards de mètres cubes de gaz naturel, auxquels s’ajoute un plus petit champ contenant 3 milliards de mètres cubes, situé près de la délimitation des eaux territoriales palestiniennes et israéliennes.

Au moment où les pénuries de gaz liées à la guerre en Ukraine entraînent une véritable course au gaz naturel, le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a annoncé que les négociations entre le Fonds d’investissement palestinien (FIP) et la Compagnie gazière publique égyptienne (EGAS) étaient en bonne marche. (...)

les nombreux épisodes d’affrontement entre Israël et le Hamas, au pouvoir depuis 2006 dans la bande de Gaza, n’ont cessé de détériorer les infrastructures énergétiques de l’enclave palestinienne, dont les quelque deux millions d’habitants sont les premières victimes du blocus imposé depuis 2007 par Israël, avec l’appui de l’Égypte. (...)