
Les trois quarts des Européens interrogés craignent le pouvoir excessif des lobbyistes, révèle un sondage commandé par des associations oeuvrant pour davantage de transparence et d’éthique. La Commission européenne, régulièrement secouée par des scandales de conflit d’intérêts, n’est pas la seule visée. Le Parlement européen, où plusieurs députés se sont littéralement vendus à des intérêts privés, est également concerné. A quand de véritables règles ? Pour que 2013 soit vraiment l’année européenne des citoyens.
(...) « Les résultats de ce sondage devraient être une sonnette d’alarme pour les décideurs européens. Alors que les citoyens réclament plus de transparence, des règles plus strictes pour les lobbyistes et une application plus stricte des réglementations éthiques pour les décideurs de l’UE, c’est le "business-as-usual" qui prévaut encore à Bruxelles », estiment les Amis de la Terre Europe. (...)
L’influence des lobbies sur les institutions européennes est un sujet sur lequel souffle régulièrement un vent de scandale. Sans que le voile du secret ne se disperse complètement. (...)
2013 est l’Année européenne des citoyens. Elle vise à favoriser le dialogue entre les gouvernements et la société, et donc à mieux impliquer les citoyens dans les débats et les décisions qui les concernent. Si la Commission et le Parlement prennent l’Année européenne des citoyens au sérieux, il est grand temps d’améliorer leur propre transparence et leurs règles éthiques. Le code de conduite des députés européens est mal appliqué et il reste de pratique courante que les eurodéputés exercent un emploi ou aient des intérêts financiers dans le secteur privé. (...)