Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Facebook
1°mai : Bienvenue à Bordeaux
Collectif des migrants de Bordeaux
Article mis en ligne le 3 mai 2020
Publiée par Collectif des migrants de Bordeaux sur Vendredi 1 mai 2020

Eric Chevance
1 mai, 16:29

Hommage

Vous les connaissez sans doute, mais peut-être ne les reconnaissez-vous pas à cause des masques. Elles…

(J’utilise le féminin pour éviter l’écriture inclusive, impraticable à écrire et insupportable à lire, et aussi parce qu’il y a un peu plus de femmes que d’hommes parmi les personnes dont je parle ici ; si vous le souhaitez, vous pouvez donc lire tout ceci au masculin, ou de la façon que vous voulez)

Elles sont comédiennes ou danseuses, metteuses en scène ou musiciennes, plasticiennes ou photographes, autrices ou actrices culturelles. Dans leur grande majorité, elles sont professionnelles de l’art et de la culture, et toutes les semaines, au sein du Collectif Bienvenue - Mobilisation pour les réfugiés, elles trient la nourriture, préparent les colis, chargent les camions, livrent aux quatre coins de la métropole bordelaise dans les lieux de vie, les squats, là où des personnes précaires en ont besoin. Elles (et donc eux, vous avez compris) sont les bénévoles du Collectif Bienvenue, qui, durant la crise sanitaire, ont choisi de donner de leur temps, de leur énergie, leur compétences au service des plus fragiles d’entre nous, les sans-logis, les sans-papiers, les réfugiés…

Elles ne sont pas les seules, bien sûr, d’autres collectifs, d’autres associations, d’autres bénévoles, à Bordeaux et partout en France, se mobilisent ainsi au quotidien, crise sanitaire ou pas. Si je tiens à souligner le présent engagement, c’est que j’ai trop entendu de critiques sur les artistes qui ne se bougeraient pas, qui ne lutteraient pas, qui délaisseraient les luttes sociales et qui ne soutiendraient pas les mouvements de revendication, quelles que soient leurs couleurs, à l’exception de ceux concernant leur seul intérêt corporatiste. Que de fois ai-je lu et entendu « Où sont les artistes » ? Et combien de fois ai-je dû dire « ouvrez les yeux, elles sont là et bien là ! »

Je l’affirme une nouvelle fois, les artistes ne sont ni plus ni moins solidaires que les autres, elles ne vivent pas hors-sol, et non seulement elles sont conscientes de l’état de notre monde, mais elles savent aussi agir et se mobiliser, là où il le faut et quand il le faut.

Je voulais juste, via la quarantaine de bénévoles œuvrant au sein de Bienvenue (toutes ne sont pas sur la photo), majoritairement des artistes et travailleuses de l’art et de la culture, leur rendre hommage.

(photo Elsa Ricq-Amour)