
PREMIER PAS DANS LA RESOLUTION GLOBALE ET DEFINITIVE DU DOSSIER DES PRISONNIERS.
mobile logo
16 DECEMBRE 2017 : GRANDE MOBILISATION A PARIS.
16 DECEMBRE 2017 : GRANDE MOBILISATION A PARIS.
ABOLITION DES MESURES D’EXCEPTIONS : PREMIER PAS DANS LA RESOLUTION GLOBALE ET DEFINITIVE DU DOSSIER DES PRISONNIERS.
16 DECEMBRE 2017 : GRANDE MOBILISATION A PARIS.
Dès le lendemain du 8 avril, les « artisans de la paix » ont fait le bilan de la journée historique du désarmement. Tout s’est très bien passé : les aspects matériels et techniques se sont déroulés, tels que prévus, sans le moindre problème. Les paroles fortes et les messages exprimés l’après-midi, se sont déployés sur l’ensemble du Pays Basque et au-delà.
1) Les artisans de la paix poursuivent leur engagement.
Après le succès du 8 avril, et dans la fidélité aux engagements pris ce jour-là, nous poursuivrons le travail engagé. Au même titre que l’implication et la mobilisation citoyennes ont été indispensables pour réussir le désarmement, l’implication et la mobilisation citoyennes seront tout aussi indispensables pour réaliser les nouvelles avancées vers la paix. Les prisonniers, les victimes, le vivre ensemble : voilà les terrains d’action bien identifiés.
2) Le désarmement au service du processus de paix.
Dès le début il était clair que si le désarmement de l’ETA devait aider l’instauration de la paix, il ne constitue pas à lui seul la paix globale. Pas à pas, il faudra aborder toutes les conséquences du conflit. Le désarmement est un pas décisif sur le chemin d’une paix juste et durable. (...)
Ces mesures urgentes s’inscrivent dans le règlement global, définitif du dossier des prisonniers. D’ici le 16 décembre les initiatives se multiplieront pour réussir la plus grande mobilisation jamais organisée dans l’hexagone sur un dossier lié au Pays Basque.