Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non-fiction
1515 ou les dangers de la commémoration en histoire
Article mis en ligne le 6 août 2015
dernière modification le 3 août 2015

Les commémorations sont toujours d’intenses moments de frénésie éditoriale . À cet égard, 2015 est une année faite pour combler les maisons d’édition françaises puisqu’elle marque le 300e anniversaire de la mort de Louis XIV, le 200e anniversaire de la bataille de Waterloo et le 100e anniversaire de la bataille des Éparges et de l’expédition des Dardanelles. À cette richesse commémorative, il faut ajouter le 500e anniversaire de la bataille de Marignan qui a eu lieu les 13 et 14 septembre 1515.

(...) Le projet de commémorer la bataille de Marignan est ancien. L’université de Tours vient très heureusement de rappeler l’initiative de Léonard de Vinci qui, en mai 1518, organise un simulacre de guerre pour fêter la victoire advenue le 14 septembre 1515 . Nicolas Le Roux prend le pari de ne pas se contenter d’une simple histoire de Marignan mais de proposer une vision plus générale du premier XVIe siècle. (...)

Finalement, le livre se présente comme une heureuse présentation du premier quart du XVIe siècle, menée par une plume alerte et une maîtrise consommée de la mise en scène. Pour autant, l’ouvrage ne convainc pas, tant sur la notion d’« invention de la Renaissance » que sur sa volonté de présenter une histoire synchronisée efficace. La profusion de livres sur François Ier, Marignan ou l’année 1515, explique cependant un pari qui, s’il n’aboutit pas sur un échec, n’en demeure pas moins que partiellement atteint.