
Les violences en Haïti ont fait au moins 150 morts en une semaine dans la capitale Port-au-Prince, s’est inquiété ce mercredi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, dénonçant encore une fois "la violence des gangs". Le nouveau bilan fait état de plus de 4500 morts depuis le début de l’année, des chiffres sans doute en deça de la réalité.
L’ONU précise qu’environ 700.000 personnes sont maintenant déplacées à l’intérieur du pays, dont la moitié est des enfants. (...)
On le sait, Haïti pâtit depuis des dizaines d’années d’une instabilité politique chronique. Mais ce pays de la Caraïbe doit aussi faire face à une nouvelle résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince, malgré le déploiement d’une force internationale en provenance du Kenya. Ces groupes armés, accusés de nombreux meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançon, avaient décidé en début d’année d’unir leurs forces pour renverser le Premier ministre Ariel Henry. (...)