Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le télégramme
150 manifestants à La Cantine, au Relecq-Kerhuon, s’opposent au projet immobilier
#MoulinBlanc #bétonnisation
Article mis en ligne le 7 novembre 2022

Une manifestation a eu lieu ce samedi devant les pins coupés de la parcelle où se dresseront des logements, devant la rade de Brest, au Moulin-Blanc. Une autre est prévue aux Capucins, ce lundi, à l’ouverture de la Cop locale.

L’épais crachin n’a pas dissuadé quelque 150 manifestants de se retrouver au Moulin-Blanc, au Relecq-Kerhuon, à La Cantine, ce samedi midi, 5 novembre 2022, pour « l’adieu aux arbres ». À l’appel ? du Collectif des amoureuses et amoureux de la rade qui se mobilisent contre un projet immobilier qui verra le jour à cet endroit. À l’appel aussi, notamment, du collectif « Au pied du mur », qui regroupe des opposants de plusieurs projets immobiliers à Brest ?, sans oublier les militants d’Europe Écologie les Verts et la France insoumise.

Ils reprochent notamment au projet du groupe brestois Océanic (à qui la Ville a cédé le terrain en mai 2022) de s’apprêter à dénaturer ce site en fond de rade de Brest. Des pins ont été coupés le 24 octobre dernier et laisseront place à une cinquantaine de logements et des commerces. Ils regrettent aussi que, « sans concertation » selon eux, cet endroit soit « réservé à quelques privilégiés » plutôt que d’en faire un usage public, après dépollution et aménagement.

« Vous êtes des zadistes ! »

Dépollution parce qu’il a été occupé notamment par une poudrerie et un abattoir. « Vous êtes des zadistes, vous êtes des poudriers, vous êtes des poudrières ! », a d’ailleurs lancé, fièrement, au micro, un des opposants actifs au projet, au public qui se tenait debout devant les pins coupés et les couronnes de fleurs que certains venaient de déposer là, portant les mentions « Plus jamais ça » et « Plus jamais comme ça ». (...)