Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
12 mars Journée d’action contre le Marché international des professionnels de l’immobilier
Article mis en ligne le 7 mars 2014

C’est ici que se vendent le patrimoine des États, les quartiers populaires de Moscou, les logements sociaux privatisés de la région parisienne, les terrains sur lesquels sont implantés les bidonvilles de Bombay ou Rio de Janeiro, et peut-être les îles grecques.

Du 11 au 14 mars, investisseurs, promoteurs immobiliers, collectivités et banques se réunissent au Marché international des professionnels de l’immobilier, à Cannes. Pour cette nouvelle édition, le Brésil est à l’honneur... à quelques mois de la Coupe du monde de football. Face à ce grand marché de la spéculation immobilière, la Coordination pour le droit au logement et à la ville appelle à une journée d’action, mercredi 12 mars. Basta ! relaie leur appel. (...)

Les collectivités publiques vendent des terrains et des grands projets d’urbanisme aux promoteurs. Les promoteurs vendent à des investisseurs, lesquels empruntent aux banques, puis louent ou vendent aux accédants. Pendant ce temps, les juristes, les fiscalistes et les urbanistes s’échangent les bonnes recettes pour faire monter les prix, déréguler les loyers, placer les profits dans les paradis fiscaux, lesquels sont réinvestis dans un autre programme immobilier, net d’impôt. (...)

Rien n’arrête la spéculation, les spéculateurs et leurs alliés, ceux qui leurs permettent de faire fortune (...)

Le cynisme, est aussi un caractère fort de ce marche mondialisé :

En 2013 la Turquie était le pays à l’honneur, 8 mois plus tard le gigantesque scandale de la corruption immobilière ébranle le pouvoir Turc.

Savez­‐vous qui sera à l’honneur cette année ? Le Brésil ! “le Mundial” est aussi le terrain des spéculateurs. Mais tandis que les favelas sont massivement détruites par la police, la résistance des habitants s’organise et s’intensifie (...)

Mercredi 12 mars 2014, dans de nombreux pays européens, des initiatives seront menées pour dénoncer la vente à des spéculateurs de leurs quartiers, de leur patrimoine public et des conséquences pour les habitants. Le 12 mars 2014, à Cannes, des militants de chaque pays viendront mettre en accusation le marché immobilier et foncier ainsi que les politiques libérales de l’Europe, responsables de la crise du logement. Les mouvements représentés apporteront leurs propositions et exigences.

Nous appelons les mouvements sociaux à participer aux initiatives qui se dérouleront dans chaque pays. (...)