Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : une nouvelle résolution soumise au Conseil de sécurité de l’ONU
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza #Cisjordanie
Article mis en ligne le 18 décembre 2023

Dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité des Nations unies doit se prononcer lundi sur un nouveau texte appelant à une "cessation urgente et durable des hostilités" à Gaza. De son côté, la cheffe de la diplomatie française poursuit sa tournée au Liban.

Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient.

(...)

La semaine dernière, l’Assemblée générale a elle adopté cette même résolution par 153 voix pour, 10 contre et 23 abstentions, sur 193 Etats membres. Fort de ce soutien écrasant, les pays arabes ont annoncé une nouvelle tentative au Conseil de sécurité, à l’issue encore incertaine.

Le nouveau projet de texte préparé par les Émirats arabes unis, vu par l’AFP, "appelle à une cessation urgente et durable des hostilités pour permettre un accès sans entrave de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza". Il exige en particulier que les parties au conflit facilitent l’entrée et la distribution de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza, "par la terre, la mer et les airs". Le projet affirme également son soutien à la solution à deux États et "souligne l’importance d’unifier la bande de Gaza et la Cisjordanie sous l’égide de l’Autorité palestinienne". Comme le précédent et celui adopté par l’Assemblée générale, ce texte ne nomme pas le Hamas, une absence systématiquement fustigée par les États-Unis et Israël (...)

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dit dimanche "consterné" par la destruction de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza après une opération de l’armée israélienne qui, selon l’OMS, a coûté la vie à "au moins huit patients".

L’armée israélienne a annoncé avoir découvert le "plus grand tunnel" du Hamas sous la bande de Gaza assiégée.

Un premier convoi d’aide humanitaire est entré à Gaza depuis le point de passage israélien de Kerem Shalom. Une source du Croissant rouge égyptien, équivalent de la Croix-Rouge, a affirmé à l’AFP que 79 camions étaient passés dimanche par ce terminal.

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est arrivée en Israël, où elle a appelé à une trêve "immédiate et durable" dans la bande de Gaza. Lors d’une conférence de presse, la ministre a aussi rappelé que "tous les Palestiniens n’ont pas à payer pour des crimes qu’ils n’ont pas commis".

Le service des urgences de l’hôpital al-Chifa, dans le nord de Gaza, dévasté par les bombardements israéliens, est "un bain de sang" et ce qui était le plus grand hôpital du territoire palestinien a maintenant besoin d’"être réanimé", écrit l’OMS.

Dimanche, lors des funérailles d’Alon Shamriz, un des trois otages israéliens tués "par erreur" par l’armée israélienne, ses proches s’en sont pris à l’armée, l’accusant d’avoir "abandonné" et "assassiné" le jeune homme de 26 ans. L’armée israélienne a déclaré que les soldats avaient violé les règles d’engagement.

Le ministère de la Santé du Hamas a déploré dimanche la mort 24 Palestiniens tués dans le camp de Jabaliya (nord) lors d’un bombardement israélien. D’autres frappes ont tué au moins douze personnes dans la ville de Deir al-Balah dimanche, dans le centre, toujours selon le gouvernement du Hamas.

Hors de Gaza, l’Autorité palestinienne a déploré la mort dimanche de cinq palestiniens en Cisjordanie occupée. En Syrie, des raids de l’aviation israélienne près de Damas ont blessé deux soldats syriens, a par ailleurs indiqué le ministère syrien de la Défense.