
Les bombardements israéliens ont fait des dizaines de morts dimanche dans la bande de Gaza, où le ramadan commence sans accord sur une trêve entre Israël et le Hamas, pendant que la communauté internationale tente d’envoyer de l’aide à la population frappée par la famine. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.
Le roi saoudien appelle à la fin des "crimes odieux" à Gaza au début du ramadan
Le roi Salmane, souverain d’Arabie saoudite, a appelé la communauté internationale à mettre fin aux "crimes odieux" perpétrés à Gaza, dans son message publié à l’occasion du début du ramadan. S’exprimant en tant que gardien de deux des lieux saints de l’islam, le roi Salmane a rendu grâce dimanche aux "bénédictions accordées au Royaume d’Arabie saoudite", mais a souligné que la guerre dans la bande de Gaza assombrissait le mois de jeûne qui s’ouvre pour les musulmans. (...)
Critiques américaines sur la guerre à Gaza : le président Biden "a tort", déclare Netanyahu
Le président américain Joe Biden, qui a critiqué la conduite de la guerre à Gaza, "a tort", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans une interview dimanche au journal Politico. Le président américain a dit samedi que Benjamin Netanyahu "faisait plus de mal que de bien à Israël" par sa conduite de la guerre à Gaza. (...)
"Premièrement, je ne mène pas une politique privée, c’est une politique soutenue par une majorité écrasante d’Israéliens. Ils soutiennent l’action que nous avons entreprise pour détruire les bataillons terroristes du Hamas", a poursuivi Benjamin Netanyahu. "Ils soutiennent aussi ma position selon laquelle nous devons catégoriquement rejeter la tentative de nous imposer un État palestinien", a-t-il ajouté, alors que la solution à deux États est défendue par de nombreux pays. (...)
Dans le cadre d’un corridor maritime annoncé par l’Union européenne, un premier navire chargé de 200 tonnes de nourriture s’apprêtait à quitter Chypre pour le territoire palestinien assiégé.
Aucune pause dans les combats n’est attendue pour le début du ramadan, le mois de jeûne sacré musulman qui commence lundi, comme l’avaient espéré les pays médiateurs. (...)