
L’Assemblée générale de l’ONU se prononce mercredi sur une résolution exigeant la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens dans les "12 mois", un texte dont la probable adoption est déjà fustigée par Israël. Suivez notre direct.
(...) Le texte non contraignant qui doit être mis au vote à 11h00 (17H00 en Suisse) "exige" qu’Israël "mette fin sans délai à sa présence illicite" dans les territoires palestiniens et que ce soit fait "au plus tard 12 mois après l’adoption de cette résolution". Le premier projet de texte donnait seulement six mois.
Il "exige" également le retrait des forces israéliennes des territoires palestiniens, l’arrêt des nouvelles colonies, la restitution des terres et propriétés saisies, ou encore la possibilité de retour des Palestiniens déplacés. Le projet de résolution appelle également les États membres à prendre des mesures pour mettre fin aux importations venant des colonies, et à la fourniture d’armes à Israël s’il y a des motifs "raisonnables" de penser qu’elles pourraient être utilisés dans les territoires palestiniens. Et aussi à prendre des sanctions contre les personnes participant "au maintien de la présence illicite d’Israël" dans les territoires occupés.