Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : l’armée israélienne poursuit ses bombardements dans le sud de la bande de Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #resistance #CIJ
Article mis en ligne le 11 janvier 2024

Tôt jeudi, l’aviation israélienne a multiplié les frappes dans le secteur de Khan Younès, principale ville du sud de Gaza et épicentre des combats ces dernières semaines, selon des témoins. Le Hamas a fait état de 62 morts dans la nuit à travers Gaza.

Israël fait face jeudi devant la Cour internationale de justice à des accusations "d’actes génocidaires" pour son offensive à Gaza, formulées par l’Afrique du Sud.

Le chef de la diplomatie américaine poursuit en Égypte sa tournée au Moyen-Orient. La guerre devrait être au programme de la rencontre entre Antony Blinken et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays avait joué un rôle clé en faveur d’une trêve d’une semaine fin novembre. (...)

Deux journalistes tués accusés d’être "des agents terroristes", le Hamas rejette ces accusations

L’armée israélienne a affirmé mercredi que deux journalistes d’Al Jazeera, Hamza Dahdouh et Moustafa Thuraya, tués dans une de ses frappes dans la bande de Gaza dimanche, étaient "des agents terroristes" affiliés au mouvement islamiste palestinien du Hamas et à son allié du Jihad islamique.

Dans un bref communiqué, le Hamas a qualifié dans la nuit de "creuses" et "fausses" les accusations "contre ces deux journalistes".

"Ils (les journalistes) ont parfaitement le droit d’être là pour couvrir ce conflit et nous voulons que leur présence soit pleinement respectée", a appuyé le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. (...)

"Demain, l’État d’Israël comparaîtra devant la Cour internationale de justice pour réfuter l’absurde accusation de l’Afrique du Sud, alors que Pretoria donne une protection politique et juridique au régime violeur du Hamas", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement israélien, Eylon Levy.

Les audiences porteront exclusivement sur la requête de l’Afrique du Sud, qui appelle à prendre des mesures d’urgence ordonnant à Israël de suspendre ses opérations militaires à Gaza pendant que la Cour examine l’affaire - un processus qui pourrait prendre des années. La Colombie et le Brésil ont exprimé leur soutien à l’Afrique du Sud mercredi en fin de journée. (...)