
L’armée israélienne a déclaré lundi mener d’importantes frappes contre le Hezbollah au Liban, en prévenant que celles-ci seraient "plus importantes et plus précises". Elle a conseillé aux citoyens libanais de "s’éloigner des cibles" appartenant à l’organisation chiite. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
(...)
L’armée israélienne a indiqué qu’elle menait des frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban dimanche matin, après que le mouvement islamiste a tiré des dizaines de roquettes sur des zones habitées dans le nord d’Israël.
Le Hezbollah a affirmé entrer dans "une nouvelle phase" dans la bataille qu’il mène contre Israël. Il a assuré dimanche avoir ciblé des installations de production militaire israéliennes.
La communauté internationale (États-Unis, Royaume-Uni, Égypte, ONU...) a appelé à la retenue face aux craintes d’un embrasement.
Les groupes armés pro-iraniens qui forment "la Résistance islamique en Irak" ont revendiqué dimanche dans un communiqué des tirs de drone vers Israël, qui avait de son côté annoncé avoir intercepté "plusieurs objets volants suspects" venus d’Irak.
Lire aussi :
– Le Hezbollah se dit prêt à tous "les scénarios militaires" face aux frappes d’Israël
(...) Le Hezbollah a affirmé entrer dans "une nouvelle phase" dans la bataille qu’il mène contre Israël. Il a assuré dimanche avoir ciblé des installations de production militaire israéliennes. (...)
La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a annoncé que les forces israéliennes avaient effectué dimanche une descente dans ses bureaux de Ramallah, en Cisjordanie occupée, et émis un ordre de fermeture de 45 jours. (...)
L’Égypte a dit redouter dimanche une guerre régionale totale au Moyen-Orient en raison de l’escalade des violences entre le Hezbollah libanais chiite-pro-iranien et Israël, un conflit qui sape les efforts diplomatiques en vue d’une trêve dans la bande Gaza. (...)
Près de 60% des bâtiments endommagés ou détruits à Gaza
D’après les analyses satellites des chercheurs américains Corey Scher et Jamon Van Den Hoek, au 13 septembre 2024, 58,7% des bâtiments de la bande de Gaza avaient été endommagés ou détruits, soit près de 169.000 en tout. Les plus importantes destructions sont survenues au cours des deux/trois premiers mois du conflit. (...)
L’Iran annonce l’arrestation de 12 "collaborateurs" d’Israël
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont arrêté 12 individus accusés d’avoir "collaboré" avec Israël, l’ennemi juré de la République islamique d’Iran, a rapporté dimanche l’agence de presse Fars.
L’agence iranienne n’a pas précisé la date, le lieu exact des arrestations ou la nationalité de ces individus, mais elle a affirmé qu’ils "envisageaient de mener des actions contre la sécurité" de l’Iran. (...)
Ces dernières années, les autorités iraniennes ont accusé Israël d’avoir saboté certains de ses sites nucléaires et d’avoir assassiné plusieurs scientifiques iraniens.
Plusieurs hommes reconnus coupables par la justice iranienne de collaboration avec Israël ont été pendus ces dernières années. (...)
Israël peut "atteindre quiconque" menace ses citoyens, avertit le chef de l’armée
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a averti dimanche qu’Israël pouvait "atteindre quiconque" menace ses citoyens, indiquant que l’opération contre le Hezbollah libanais était un "message" aux ennemis où qu’ils se trouvent.
"Cette opération contre la chaîne de commandement du Hezbollah est un message clair au Hezbollah mais c’est aussi un message pour le Moyen-Orient et au-delà (...)
Le chef de l’ONU s’inquiète que le Liban devienne un "autre Gaza" (...)
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a également estimé qu’il était "évident" que ni Israël, ni le Hamas, "ne souhaitaient réellement" un cessez-le-feu. "Pour moi il est clair que les deux parties ne sont pas intéressées par un cessez-le-feu. Et c’est une tragédie parce que c’est une guerre qui doit cesser", a-t-il déploré. (...)
Londres appelle à "un cessez-le-feu immédiat" face à une "escalade inquiétante" entre Israël et Hezbollah (...)
Le Hamas salue la "bravoure" du Hezbollah libanais après ses frappes sur Israël
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué dimanche "la bravoure" du Hezbollah qui a continué à tirer des roquettes sur le nord d’Israël en dépit des coups infligés par l’armée israélienne au mouvement libanais. (...)
Une "escalade" militaire n’est pas dans "l’intérêt" d’Israël
Une "escalade" militaire n’est pas dans "l’intérêt" d’Israël, a averti dimanche un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. (...)