Les frappes israéliennes et combats au sol continuent samedi dans la bande de Gaza, où une population menacée de famine espère un accroissement de l’aide humanitaire après l’adoption d’une résolution en ce sens par le Conseil de sécurité de l’ONU. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient.
Les bombardements israéliens continuent samedi sur Gaza où plus de 20 000 palestiniens, selon le Hamas, ont été tués depuis le début des opérations militaires menées dans l’enclave.
Après le vote d’une résolution de l’ONU, les Palestiniens espèrent un accroissement de l’aide humanitaire même si la portée réelle du texte sur le terrain reste encore incertaine.
Les efforts des médiateurs égyptien et qatari se poursuivent pour tenter de parvenir à une nouvelle trêve, après celle d’une semaine fin novembre qui avait permis la libération de 105 otages et de 240 Palestiniens détenus par Israël et l’acheminement de davantage d’aide. (...)
Les ordres d’évacuation de l’armée israélienne se multiplient à Gaza
Selon l’ONU, 1,9 millions des habitants de Gaza sont déplacés depuis le début de la guerre, soit 85 % de la population. (...)
Une frappe israélienne sur un camp de réfugiés fait 18 morts, affirme le Hamas (...)
L’armée israélienne "poursuit ses tirs d’artillerie lourde" sur la ville de Gaza et sur Jabaliya dans le nord, ainsi qu’à Deir el-Balah dans le centre du territoire, ajoute le communiqué. Les frappes continuent également près de Rafah et de Khan Younès dans le sud. (...)
Une situation humanitaire toujours catastrophique à Gaza (...)
100 000 traitements médicaux bientôt expédiés à Gaza (...)
Sous les bombes, Gaza espère un accroissement de l’aide humanitaire
Les frappes israéliennes et combats au sol continuent samedi dans la bande de Gaza, où la population palestinienne en souffrance espère un accroissement de l’aide humanitaire après l’adoption d’une résolution en ce sens par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Après cinq jours de négociations laborieuses pour éviter un veto des Etats-Unis, le Conseil a finalement adopté vendredi un texte réclamant l’acheminement "immédiat" et "à grande échelle" de l’aide humanitaire à Gaza.
La résolution se garde d’appeler à un "cessez-le-feu", condition inacceptable pour Israël et son allié américain. Elle demande de "créer les conditions d’une cessation durable des hostilités". L’adoption de ce texte, grâce à l’abstention des Etats-Unis et de la Russie, est vue comme un succès diplomatique au sein d’une institution largement critiquée pour son inaction depuis le début de la guerre. (...)