Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cairn info
‪L’Achac et la transmission du passé colonial : stratégies entrepreneuriales et culturalisation de la question immigrée dans la mémoire nationale‪
Laurence De Cock professeure agrégée en lycée à Paris et Docteure en Sciences de l’éducation. Elle est l’auteure de nombreux articles sur l’enseignement de l’histoire.
Article mis en ligne le 2 octobre 2018
dernière modification le 30 septembre 2018

L’Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Coloniale (ACHAC) est à l’origine de très nombreuses publications sur le passé colonial. Son co-fondateur et dirigeant, Pascal Blanchard, est une figure originale dans le champ des études coloniales, n’hésitant pas à mêler stratégie entrepreneuriale et démarche académique. La « culture coloniale » et le continuum colonial sont les principes sur lesquels s’appuie l’association pour circonscrire et légitimer la place du passé colonial dans la définition de la mémoire nationale.

L’article retrace la démarche entrepreneuriale développée par Pascal Blanchard et l’ACHAC à destination des pouvoirs publics et montre comment la multipositionnalité de l’ACHAC permet de brouiller les frontières entre la sphère du marketing et les codes académiques, introduisant ainsi une nouvelle coordonnée dans les usages sociaux et politiques du passé. (...)

Plan de l’article

À l’origine de l’Achac, un entrepreneur bâtisseur : Pascal Blanchard
Multipositionnalité de l’Achac
Les partenariats institutionnels
L’usage de la culture coloniale et du continuum comme instruments de catégorisation culturelle
Le marché de l’histoire scolaire
Essentialisation et déshistoricisation de la question immigrée