Accueil > AttentionDanger > Démocratie ? (Etats et Lieux) > infos-démocratie ? > Qatar et banlieues : les 6 raisons d’une soudaine discrétion
Rue 89
Qatar et banlieues : les 6 raisons d’une soudaine discrétion
mardi 20 mars 2012
L’émirat, qui redouterait une victoire de François Hollande, a gelé son plan d’investissement de 50 millions d’euros pour les entrepreneurs des quartiers.
(...) En décembre dernier, l’ambassadeur du Qatar à Paris, Mohamed al-Kuwari, annonçait la création d’un fonds d’investissement de 50 millions d’euros à destination des entrepreneurs des banlieues populaires françaises.
L’annonce avait fait grand bruit. Depuis, plus rien. Les dossiers affluent en nombre, mais l’ambassade de l’émirat ne donne pas suite. La conférence de presse prévue mi-février pour faire un point d’étape sur le projet n’a pas eu lieu. (...)
Il est vrai que tout le monde n’a pas accueilli l’annonce qatarie avec autant d’enthousiasme que Claude Guéant. Le ministre de l’Intérieur a tenu des propos très positifs, en janvier, lors d’une visite dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines) :
« Je trouve que l’effort du Qatar, qui est un pays riche, de participer à la résolution de problèmes que rencontrent les communes de banlieue est un effort salutaire dès lors qu’il n’y pas d’exigence particulière de toute nature.
Tous les crédits sont à prendre dès lors qu’ils ne s’accompagnent pas d’exigences particulières. »
Nabil Ennasri, chercheur spécialiste de la géopolitique du Qatar, estime que le projet est gelé jusqu’à la présidentielle, au moins.
(...)
Selon un proche de la famille régnante qatarie, la raison se trouve très loin des quartiers des banlieues françaises : au Qatar même. « La politique d’investissements massifs à l’étranger commence à faire grincer quelques dents sur place », croit savoir cette source.
Mais sans citer aucun signe concret d’infléchissement de cette politique, dont on vient d’apprendre qu’elle s’est traduite par un investissement au capital de Total depuis l’été dernier.
Voir en ligne : l’article complet