Intervention d’un membre des Gilets Noirs à la marche des Solidarités du 18 décembre 2022 sur le nouveau titre de séjour introduit par le projet de loi immigration.
Il faut savoir pourquoi le gouvernement a décidé de faciliter les papiers alors qu’on est dans un pays qui est un des plus dur pour les papiers. On sait comme c’est difficile d’avoir un papier ici, alors pourquoi aujourd’hui il serait facilité ?
Parce que ce nouveau papier est jetable.
Un papier qui ne sera bon que pour (…)
Accueil > Les galères (inegalités-exil) > sans-papiers > infos-sans papiers
infos-sans papiers
-
Trier, exploiter, jeter. Le titre de séjour « métier en tension » est un papier « pour laver les mains des patrons »
31 décembre 2022 -
Sans-papiers : les travailleurs exploités de l’Etat
8 décembre 2022Alors que l’exécutif ouvre ce mardi le débat sur l’immigration à l’Assemblée, « Libé » a rencontré plusieurs personnes sans titre de séjour employées dans le secteur public. Toutes risquent l’expulsion malgré un emploi qui pallie un manque de main-d’œuvre française.
Tous les matins, Abdouraman (1) se rend au travail dans la mairie d’une commune d’Ile-de-France – que nous ne citons pas pour le protéger. Il enfile sa tenue de chantier sous les fenêtres des fonctionnaires : un paradoxe pour (…) -
Les sans-papier face à l’État
5 mai 2022Un anthropologue analyse le sort des sans-papiers sous régime français en restituant le récit de leur quotidien.
« Migrant », « exilé », « réfugié »… Les dénominations sont vagues et les connotations, dans l’imaginaire collectif, variables. Désignant essentiellement les individus arrivés sur le sol national dans des conditions non-réglementaires, tous prennent du point de vue de l’État la figure du « sans-papier ». Les structures institutionnelles, de même que les politiques d’accueil ou (…) -
Algériens sans papiers : la France ne peut plus les expulser mais continue de les enfermer
21 janvier 2022Dans un courriel confidentiel, le ministère de l’intérieur reconnaît l’impossibilité, à la suite des tensions diplomatiques entre Paris et Alger, d’éloigner les Algériennes et les Algériens sans papiers. Et pourtant : leur enfermement en centres de rétention se poursuit. Une situation « absurde » dénoncent associations et avocats.
« Les autorités centrales algériennes n’acceptent plus aucun retour forcé depuis la France. » Dans un courriel confidentiel daté du 6 décembre dernier, consulté (…) -
Un travailleur sans-papiers tombe d’un échafaudage, il était payé 20 euros par jour
12 novembre 2021Fethi s’est grièvement blessé vendredi sur un chantier privé à Bruxelles. La CSC dénonce le manque de protections de ces travailleurs sans-papiers exploités
Il s’appelle Fethi. Travailleur sans-papiers d’origine algérienne, gréviste de la faim à l’église du Béguinage, il est tombé vendredi d’un échafaudage sur le chantier de rénovation d’un bâtiment chez un particulier. Amené inconscient à l’hôpital, il est sorti en chaise roulante avec une double fracture aux poignets et une intervention (…) -
Coursier sans-papiers, Amin jongle « pour survivre » entre Deliveroo et deal de coke
4 novembre 2021« Petit, je rêvais d’être pompier, mais surtout pas d’être flic ». À 21 ans, Amin (prénom d’emprunt) n’est aucun des deux. Le jeune Algérien travaille pour la plateforme de livraison de repas à Bordeaux depuis mars dernier. En 2013, il est arrivé seul en France, âgé de 13 ans.
« J’ai cherché où étaient les quartiers arabes de Bordeaux », se souvient-il. Il s’est débrouillé seul et a fait plein de rencontres, des bonnes comme des mauvaises des moins bonnes.
Un job devenu trop précaire (…) -
« Essentiels », puis « exclus » : le combat des travailleurs sans papiers de New York
2 novembre 2021En avril, les travailleurs en situation irrégulière ont obtenu la création d’un fonds exceptionnel pour les aider à faire face aux difficultés économiques de l’ère Covid. Mais il ne suffit pas à satisfaire tous les besoins.
Une table et quelques sièges sont installés entre deux longs panneaux blancs tapissés de clichés de la guerre d’Afghanistan. En cet après-midi de septembre, le Bronx Documentary Center (BDC), une galerie fondée dans le sud du Bronx par un ancien photographe de guerre, (…) -
Travailleurs sans-papiers victimes d’accident du travail : quelles démarches effectuer ?
1er juillet 2021Les travailleurs sans-papiers, comme les salariés, victimes d’accidents du travail doivent effectuer des démarches pour que leurs soins puissent être pris en charge et éventuellement obtenir des indemnités. InfoMigrants fait le point.
Les accidents du travail sont courants en France et certains domaines d’activités sont particulièrement représentés. Selon le rapport de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les accidents du travail en 2019, ce sont les activités de service (…) -
Emmanuel Macron aux sans papiers : "Vous avez des devoirs avant d’avoir des droits"
22 mai 2021Arendt sur les sans-Etat : "Le droit d'avoir des droits." Macron aux sans-papiers : "Vous avez des devoirs avant d'avoir des droits." https://t.co/CekulcWGzo— Eric Fassin (@EricFassin) May 22, 2021
Interrogé sur le sort des sans papiers, le président de la République a répondu à un homme qui lui exposait sa situation personnelle : "vous avez des devoirs, avant d’avoir des droits."
"On n’arrive pas en disant ’on doit être considéré, on a des droits’. On a une (…) -
La « fabrique à sans-papiers »
30 avril 2021Six organisations assignent en justice cinq préfectures contre la dématérialisation des demandes de titres de séjour et les manquements dans l’accès aux droits des personnes étrangères.
M ême si on gagne devant les tribunaux administratifs, ces requêtes seules ne suffiront pas à rétablir un service public qui fonctionne », admet Lise Faron, chargée des questions « entrée, séjour et droits sociaux » à la Cimade. La responsable sait bien qu’une grande partie des empêchements aujourd’hui (…)