Cette intelligence artificielle sera chargée des marchés publics, a précisé le Premier ministre albanais. (...)
C’est une première mondiale. (...)
Le nom du ministre virtuel est Diella, qui signifie « soleil » en albanais, a déclaré Edi Rama en présentant son nouveau gouvernement lors d’un meeting de son mouvement, le Parti socialiste, qui a remporté une large victoire aux élections législatives de mai. « Diella est le premier membre (du gouvernement) qui n’est pas présent (…)
Accueil > AttentionDanger > Démocratie ? (Etats et Lieux) > infos-démocratie ?
infos-démocratie ?
-
En Albanie, le chef du gouvernement nomme un ministre généré par l’IA, une première
18 septembre -
La faute fiscale : les révélations du livre « le Grand Détournement »
17 septembre270 milliards de cadeaux aux entreprises et aux plus riches : les révélations du livre « le Grand Détournement » de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre.
Enquête Et si c’était là que se trouvait la solution pour trouver des économies dans le budget 2026 ? Dans leur livre « le Grand Détournement », Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, enquêteurs au « Nouvel Obs », révèlent que 270 milliards d’euros annuels d’aides aux entreprises et de cadeaux fiscaux aux plus riches sont (…) -
Des dizaines d’Américains congédiés pour avoir critiqué Charlie Kirk après son assassinat
15 septembreAux États-Unis, des dizaines de personnes ont été licenciées après avoir publié sur les réseaux sociaux des messages critiquant Charlie Kirk, l’influenceur pro-Trump assassiné mercredi. Ces renvois, souvent consécutifs à des signalements anonymes, tranchent avec la volonté du mouvement Maga d’ériger la liberté d’expression en droit suprême.
Des dizaines de personnes ont perdu leur emploi aux États-Unis après avoir posté un message sur les réseaux sociaux critiquant Charlie Kirk, le (…) -
Turquie : des dizaines de milliers de personnes défilent à Ankara pour soutenir l’opposition
15 septembreDes dizaines de milliers de personnes ont participé dimanche à Ankara à une manifestation du principal parti d’opposition turc, le CHP, à la veille d’une possible destitution par la justice de la direction de cette formation qui se retrouve plus que jamais dans le viseur du président Recep Tayyip Erdogan.
Selon certains observateurs, l’affaire s’apparente à une tentative des autorités de saper le plus ancien parti politique de Turquie, qui a infligé une sévère déconvenue à l’AKP (Parti de (…) -
Sébastien Lecornu
15 septembre23 juillet 2025 Épinglé par la Cour des comptes, un proche de Lecornu atterrit… à la Cour des comptes
Philippe Gustin, ancien directeur de cabinet de Sébastien Lecornu, a été nommé récemment conseiller maître à la Cour des comptes. La Cour l’avait justement épinglé en 2021 quand il était affecté au ministère des outre-mer. (...)
9 juillet 2025 Le gros chèque de Sébastien Lecornu à l’ancien référent outre-mer de Macron
Sous le coup d’une enquête pour « favoritisme » quand il était (…) -
« Holding Lemahieu » : comment le nom de notre journaliste s’est retrouvé à la tête de l’empire de Pierre-Édouard Stérin
15 septembreC’est un mouvement capitalistique resté jusqu’ici sous les radars, mais qui ressemble fort à une tentative d’intimidation, inédite à notre connaissance dans l’histoire de la presse. Un peu plus d’un an après que l’Humanité a révélé, le 19 juillet 2024, le projet Périclès, ce plan du milliardaire exilé fiscal Pierre-Édouard Stérin pour porter l’extrême droite au pouvoir, nous avons découvert que l’intéressé avait choisi de créer, cet été, au sommet de sa pyramide de sociétés, une nouvelle « (…)
-
Pour en finir avec les violences policières et pour la défense des libertés publiques - (2024 - 2025)
15 septembreLes organisations et participant·es au meeting du 11 janvier 2024 à la Bourse du Travail de Lyon – jour du procès du commissaire Souchi responsable de la charge policière ayant failli couter la vie à Geneviève Legay – interpellent les pouvoirs publics sur la mise en œuvre de mesures urgentes et nécessaires pour en finir avec les violences policières et les atteintes aux libertés publiques.
Déclaration des participant·es au « Procès des violences policières »
L’affaire Geneviève Legay (…) -
En France, l’assassinat de Charlie Kirk nourrit le confusionnisme politique
15 septembreRéprouver l’assassinat de la figure du mouvement Maga ne nécessite pas de l’ériger en martyr de la liberté d’expression, ni même d’insister sur la légitimité de son point de vue. L’extrême droite en fait son miel, alors qu’il propageait un discours haineux et intolérant.
On ne tue pas ses opposants. Et on ne règle pas des différends politiques en s’attaquant physiquement aux personnes, encore moins en recourant au meurtre. Ce sont là des conditions indispensables à la préservation de la « (…) -
10 septembre : l’extrême droite radicale en embuscade
15 septembreAlors que l’extrême droite radicale a vécu comme un traumatisme son expulsion du mouvement des Gilets jaunes, ils ont été peu visibles lors du 10 septembre. À Paris, Némésis a fait un de leurs habituels happenings. À Lyon, des lycéens ont été attaqués.
10 septembre, place de la République – La mobilisation en lien avec le mouvement Bloquons tout commence à grossir avant qu’un brouhaha ne se fasse entendre. Des cris et des mouvements de foule accompagnent l’arrivée des militantes (…) -
Vol au dessus d’un État de droit
14 septembreLa journée de mobilisation du 10 septembre a fourni une nouvelle illustration de la crise des libertés fondamentales qui touche notre démocratie.
Alors que, depuis plusieurs semaines, la presse faisait état d’une mobilisation sociale à venir, le ministre de l’Intérieur annonçait le déploiement de 80 000 policiers et gendarmes – davantage que pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Cet important dispositif policier n’a pas pour autant empêché de nombreux préfets de prendre des arrêtés (…)