À l’approche de la rentrée scolaire, la CGT appelle à boycotter les fournitures du papetier Hamelin pour dénoncer la situation des salariés d’une filiale en Charente, « sans ressources » après un plan social suivi d’une liquidation judiciaire, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
69 salariés licenciés
En février, le groupe basé à Caen (Calvados), l’un des leaders européens du secteur, a fermé son site de Lecas Industries à Nersac, près d’Angoulême. 69 salariés ont été licenciés dans (…)
Accueil > Les galères (inegalités-exil) > inégalités-solidarités > actions-inégalités
actions-inégalités
-
Rentrée scolaire : la CGT appelle à boycotter les fournitures du groupe Hamelin, dont les salariés sont « sans ressources » après un plan social
24 août -
Pour une contribution équitable des ultra-riches et des grandes entreprises au financement des services publics
30 juilletFace à l’urgence sociale et écologique, nous demandons l’instauration d’une contribution équitable des plus grandes fortunes et des entreprises les plus profitables, afin de garantir le financement des services publics essentiels (santé, éducation, écologie, logement).
Aujourd’hui, l’effort fiscal repose de manière disproportionnée sur les classes moyennes et populaires, tandis que les grandes fortunes et multinationales disposent de leviers d’optimisation leur permettant de contribuer (…) -
Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! Pétition
24 juilletMAJ 391 360 signatures Mercredi 17 septembre à 7h09
Le 15 juillet, le premier Ministre François Bayrou a présentées axes d’un budget d’une brutalité sans précédent. Après le mouvement social inédit de protestation contre la réforme des retraites, sans tenir compte des aspirations des travailleuses et travailleurs comme de l’évolution du monde du travail, le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces !
Citons la suppression de (…) -
Affaire Vinci au Qatar : victoire et étape décisive pour les anciens travailleurs
19 juilletLa mise en examen de Vinci Constructions Grand Projets (VCGP) dans l’affaire de travail forcé sur ses chantiers au Qatar a été définitivement confirmée par la Cour de cassation. Sherpa, à l’origine de la plainte aux côtés du Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM) et d’anciens travailleurs, se félicite de ce pas déterminant vers l’accès à la justice pour les anciens travailleurs.
10 ans après la plainte initialement déposée par Sherpa, la plus haute juridiction française a rejeté le (…) -
Toujours privés de leurs indemnités, des assurés attaquent l’assurance-maladie
5 juilletDepuis neuf mois, des milliers de personnes sont victimes de la mise en place d’Arpège, un logiciel censé régler les indemnités liées aux arrêts de travail en Loire-Atlantique et en Vendée. Trois d’entre elles assignent la CPAM, jeudi 3 juillet, au tribunal judiciaire de Nantes.
(...) Une manière de donner une dimension nouvelle au rapport de force déjà engagé avec la Sécurité sociale. Me Mathilde Le Henaff s’est occupée de déposer pour eux ces référés au tribunal judiciaire de Nantes, (…) -
La taxe Zucman arrive au Sénat : on vous explique les enjeux qui se cachent derrière cette taxe qui vise les ultras-riches + Le Sénat rejette la taxe Zucman
13 juinLe groupe écologiste du Sénat va défendre jeudi le texte sur la taxe Zucman, déjà adopté par les députés. Ce dispositif anti-abus et une « contribution différentielle », explique l’économiste Gabriel Zucman, qui vise les patrimoines de plus de 100 millions d’euros. De quoi rapporter 20 milliards d’euros. Si la droite va s’opposer au Sénat, des centristes soutiennent l’idée.
C’est une idée qui est dans l’atmosphère depuis quelques mois : la taxe Zucman. Son objectif est de mettre à (…) -
Faux indépendants : Deliveroo fait face à une pluie de condamnations
10 juinPlusieurs dizaines de décisions rendues récemment par la cour d’appel et les prud’hommes confirment que la plateforme de livraison aurait dû faire travailler les livreurs en tant que salariés, et non comme autoentrepreneurs. L’entreprise assure que son modèle actuel est désormais légal.
Année après année, et quel que soit le type de juridiction, la justice française dresse le même constat : la plateforme de livraison de repas Deliveroo aurait dû traiter comme des salarié·es les livreurs (…) -
Pétition “Non aux sanctions sur le RSA” : les signataires expriment leur colère contre une réforme jugée “injuste”
5 juinPlus de 10 400 personnes ont déjà signé la pétition lancée par ATD Quart Monde fin mars pour mettre l’accompagnement au cœur du RSA et refuser les nouvelles sanctions prévues en cas de non-respect du contrat d’engagement et des heures d’activité obligatoires. Alors que le décret prévoyant ces sanctions doit être publié dans les prochains jours, plus de 1 300 signataires de la pétition ont expliqué en commentaires pourquoi ils et elles soutenaient la mobilisation contre ce texte.
La (…) -
Espagne : Des PV majorés de 500% pour les riches !
29 maiC’est une petite révolution qui mijote de l’autre côté des Pyrénées : en Espagne, le gouvernement envisage de faire payer beaucoup plus cher les infractions routières... aux automobilistes les plus aisés. Fini le ticket à 100 € indolore pour ceux qui gagnent dix fois plus que le salaire moyen ! Inspirée du modèle suisse, cette réforme vise à rendre les sanctions plus justes, en les adaptant aux revenus de chacun. Une manière de lutter contre une injustice trop souvent ignorée : la loi est la (…)
-
Des cahiers de doléances rendus publics : une première victoire
16 maiLa mobilisation se poursuit pour que l’État rende accessible les cahiers de doléances du Grand Débat national, suite à la résolution adoptée à l’Assemblée nationale. Le Festival « Les Doléances » dans l’Oise se tient les 30 et 31 mai prochains.
« Après des années de mobilisation citoyenne, une première victoire a été obtenue : la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) a émis un avis favorable à la consultation des archives numériques du Grand Débat national, suite au (…)