Mondialement reconnu pour son rôle dans la protection des personnes « qui sont à risque de persécutions ou qui fuient des guerres, des situations de violences, des violations des droits humains et qui sont donc contraintes de quitter leur pays », le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) œuvre également « auprès de personnes qui se déplacent à travers les voies maritimes, un contexte qui les expose à un grand nombre de risques et de violations ». Des pirogues (…)
Accueil > Les galères (inegalités-exil) > Exil, immigration et lois : la place de l’autre > actions-Exil, immigration et lois
actions-Exil, immigration et lois
-
« La protection des personnes réfugiées en mer relève de la responsabilité des Etats » – Jacopo Giorgi, UNHCR
15 septembre -
SOS – Le concert solidaire pour sauver des vies en mer est de retour - le 25 octobre 2025 à Marseille
14 septembreDans un contexte marqué par le repli sur soi et par la multiplication d’attaques contre l’action humanitaire, le concert solidaire pour sauver des vies en mer revient comme un symbole de résistance et de solidarité. Après deux éditions à guichets fermés ayant rassemblé plus de 13 000 spectateurs.trices et permis de collecter 210 000 euros au profit de SOS MEDITERRANEE, cette troisième édition se tiendra le 25 octobre 2025 au Dôme de Marseille, pour réaffirmer haut et fort les valeurs (…)
-
En Méditerranée centrale, plus que jamais : témoigner !
12 septembreLe 24 août dernier, l’Ocean Viking, navire de recherche et de sauvetage affrété par SOS MEDITERRANEE, a été délibérément pris pour cible par les garde-côtes libyens. Bien que n’ayant subi aucune blessure, l’équipage et les personnes rescapées sont très éprouvé.es par cette attaque. Des équipements de sauvetage vitaux ont été endommagés. Cet acte n’est pas un accident isolé : il s’inscrit dans un continuum de comportements irresponsables et violents qui mettent en péril à la fois les vies (…)
-
Montreuil : ouverture du campus each One pour la formation et l’insertion des réfugiés
11 septembreUne école pas comme les autres vient d’ouvrir ses portes à Montreuil en région parisienne : un campus entièrement dédié à la formation des réfugiés et des nouveaux arrivants sur le territoire. Une initiative de l’organisme each One qui œuvre depuis dix ans à l’insertion de ces exilés dans le monde de l’entreprise. Théo Sculba, cofondateur d’each One, détaille les arcanes de ce projet.
Lire aussi : (Fondation EDF) each One : Favoriser l’accès à l’emploi des réfugiés
À Montreuil, une (…) -
Le navire humanitaire Open Arms s’installe deux mois aux Canaries pour sensibiliser à la question migratoire
7 septembreLe navire Open Arms, de l’ONG espagnole éponyme, va s’installer deux mois aux îles Canaries pour mener une campagne de sensibilisation sur la situation critique de la route migratoire reliant les côtes ouest-africaines à cet archipel espagnol. Les drames se multiplient dans cette zone maritime, où les vents violents et les fortes vagues peuvent faire dériver les canots surchargés à des milliers de kilomètres des rives africaines.
L’Open Arms est amarré depuis le 28 août au port de Santa (…) -
APRÈS L’ATTAQUE DES GARDES-CÔTES LIBYENS SOS MEDITERRANEE déterminée à traduire en justice tous les responsables de l’attaque armée contre l’Ocean Viking
6 septembreMarseille / Bruxelles, le 5 septembre 2025 – SOS MEDITERRANEE a annoncé aujourd’hui avoir engagé une procédure pénale auprès des procureurs italiens, dans le cadre d’une enquête déjà ouverte après l’attaque armée contre le navire de sauvetage Ocean Viking par les garde-côtes libyens survenue le 24 août dernier. Il s’agit de la première étape d’une série d’actions juridiques visant à traduire en justice les responsables de cette attaque.
La plainte demande que les auteurs de l’attaque et (…) -
Action en justice contre l’Etat pour que l’apprentissage de la langue française pour les étrangers ne soit pas dématérialisé
4 septembreFace à la dématérialisation de l’apprentissage du français pour les personnes étrangères, La Cimade, le Secours Catholique-Caritas France et la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels saisissent la justice. La journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre sera l’occasion d’une mobilisation partout en France.
Depuis le 1er juillet 2025, la majorité des cours de français prescrits par l’Office Français de I’Immigration et de l’Intégration (OFII) aux personnes (…) -
Allemagne : des dizaines de réfugiés afghans arrivent en plein durcissement de la politique d’accueil
4 septembreQuarante-six Afghans sont arrivés lundi 1er septembre en Allemagne, tous faisant partie des personnes qui avaient travaillé pour Berlin et qui sont menacées par le régime Taliban. Mais le gouvernement de Friedrich Merz avait annoncé suspendre de nouveaux transferts alors que plus de 2 000 personnes concernées attendent un visa pour l’Allemagne au Pakistan. Celles qui sont arrivées aujourd’hui ont dû saisir la justice.
Ils attendaient depuis des mois au Pakistan de pouvoir enfin gagner (…) -
Mer Méditerranée : le Sea-Eye 5 porte secours à près de 150 migrants entassés dans un canot
3 septembreLe navire humanitaire de l’ONG allemande Sea-Eye a secouru dimanche matin 144 migrants entassés dans une embarcation en bois inadaptée à une traversée de la Méditerranée. Deux personnes dans un état critique ont été prises en charge par les garde-côtes italiens avec une cinquantaine d’autres exilés. Le Sea-Eye 5 fait quant à lui route, avec la cinquantaine de naufragés restants, vers le port de Tarente situé à 40 heures de route de la zone de recherche et de sauvetage.
(...) Parmi les (…) -
« J’aime comprendre les compétences des membres de l’équipe pour les utiliser de la meilleure manière possible » Mar, coordonnatrice de la recherche et du sauvetage
2 septembreNée dans un phare, bercée par les vagues de la Méditerranée, elle a fait du sauvetage sa mission. D’abord recrutée comme pilote de canot de sauvetage en 2023, ses compétences de marin et de manager l’ont rapidement amenée à devenir coordinatrice à bord de l’Ocean Viking, un poste aussi stratégique que lourd de responsabilités. Chaque jour, elle affronte le cynisme des autorités maritimes, avec qui elle doit communiquer en permanence, et l’injustice d’un monde où un simple passeport peut (…)