Accueil > AttentionDanger > Ah ! notre santé > infos-santé > Une campagne de quantification du glyphosate dans les urines est en cours en (…)
Libération
Une campagne de quantification du glyphosate dans les urines est en cours en France. Certains remettent en cause la fiabilité des résultats.
mardi 19 mars 2019
(...) L’association Campagne Glyphosate a lancé « un appel national pour inviter les citoyens à participer à une campagne d’analyses d’urines afin d’y rechercher des traces de glyphosate ». L’association propose en parallèle de porter plainte pour tromperie aggravée, mise en danger de la vie d’autrui et atteintes à l’environnement contre « toute personne impliquée dans la distribution et la large diffusion dans l’environnement de molécules probablement cancérigène de glyphosate ».
Ce n’est pas la première fois que des tests urinaires sont utilisés pour illustrer l’exposition de la population au glyphosate. Génération future, des députés européens, l’émission Envoyé spécial, ont déjà utilisé cette méthode, générant des polémiques sur la fiabilité de ces tests ou leur interprétation.
En réaction à cette campagne, la page Facebook L’agriculture par les agriculteurs publie un post commençant par la phrase « les pisseurs de glyphosate sont en réalité des pisseurs de lessive ».
Ce message, comme vous le mentionnez dans votre question, affirme que « dans l’eau qu’on boit, comme dans les urines » on mesure l’AMPA, au lieu de mesurer directement le glyphosate.
L’AMPA, pour acide aminométhylphosphonique, est le premier produit de dégradation du glyphosate. Mais l’AMPA peut également provenir de la dégradation de différents phosphonates présents dans les lessives domestiques et produits de nettoyage.
D’où la critique faite au test : ils ne révéleraient pas les traces de glyphosates… mais des traces de lessive.
De quoi l’AMPA est-il un indicateur ?
Ce débat se pose à propos de la présence des traces d’AMPA dans l’eau : a-t-il pour origine le glyphosate… ou d’autres produits chimiques industriels et domestiques (parmi lesquels les lessives aux phosphonates) ?
Les avis émis sont assez tranchés, comme celui du professeur en Sciences de l’Environnement à Agrocampus Ouest Pierre Aurousseau sur Twitter. Pour lui, la détection d’AMPA dans les eaux est bien liée à l’utilisation du glyphosate.
Madame Woessner @GeWoessner, je pourrais si vous le souhaitez vous donner quelques cours de Sciences de l'Environnement moyennant rétribution. Nous pourrions commencer par le #glyphosate et l#AMPA dans l'environnement. Qu'en dites-vous ?
— Pierre Aurousseau (@p_aurousseau) 25 janvier 2019
Voir en ligne : lire le texte intégral de l’article