Accueil > AttentionDanger > Ah ! notre santé > infos-santé > “Antibiotiques, la fin du miracle ?” : l’enquête choc d’Arte qui fait monter (…)

Telerama

“Antibiotiques, la fin du miracle ?” : l’enquête choc d’Arte qui fait monter la fièvre. (En replay jusqu’au 17 avril)

Le XXIe siècle marquera-t-il la fin de l’ère des antibiotiques, ramenant la médecine deux cents ans en arrière ? Malgré leurs efforts, les États et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) restent impuissants à endiguer l’antibiorésistance.

mercredi 20 mars 2019

Et si les antibiotiques devenaient complètement inefficaces ? C’est la question centrale posée par une enquête alarmante d’Arte diffusée ce mardi, qui pointe un responsable : l’élevage moderne et son utilisation massive d’antibiotiques.

est un tsunami au ralenti, une vague que personne ne voit arriver : la résistance aux antibiotiques est un phénomène mondial dont la gravité est encore mal perçue. Pourtant « si nous ne faisons rien contre la résistance aux antimicrobiens, d’ici trente-cinq ans, 10 millions de personnes pourront en mourir chaque année », prévient Jim O’Neill, ancien membre du gouvernement du Royaume-Uni. La faute – entre autres – incombe à un usage abusif d’antibiotiques dans l’industrie agroalimentaire. De « produit » miracle, l’antibiotique serait-il devenu simple gadget ? Le réalisateur allemand Michael Wech tire la sonnette d’alarme dans ce documentaire efficace, diffusé sur Arte ce mardi 19 mars, en faisant intervenir toutes les strates concernées : diplomatie, microbiologie, science pharmaceutique et histoire médicale. Tour d’horizon de cette enquête qui invite à la prise de conscience. (...)

Peut-on encore endiguer cette catastrophe ?

Deux solutions émergent : encourager à tout prix la recherche de nouveaux médicaments et éviter l’excès de consommation. Pour le réalisateur Michael Wech, interrogé par Télérama, il faut absolument « ralentir le développement et la diffusion des résistances. Les règles doivent être plus strictes en ce qui concerne les modes d’élevage. L’accent doit être également mis sur la recherche pharmaceutique ». Mais développer un nouveau médicament prend en moyenne entre dix et quinze ans et coûte environ un milliard de dollars : les firmes pharmaceutiques n’y trouvent donc que difficilement leur compte. Seuls six des cinquante plus grands groupes pharmaceutiques conduisent, aujourd’hui, des recherches sur de nouveaux antibiotiques…

A voir en replay 98 min
Disponible du 12/03/2019 au 17/04/2019


Voir en ligne : lire le texte intégral de l’article