Comment de puissants acteurs (Chine, Russie, pays du Golfe, multinationales américaines…) s’approprient l’eau et les terres arables, notamment en Afrique. Une investigation éloquente, mise en scène comme un thriller.
C’est aux États-Unis que Nathan Halverson, grand reporter du Center for Investigative Journalism (CIJ), une organisation à but non lucratif, débute une enquête qu’il va mettre plus de sept années à boucler avec sept autres journalistes de choc, rompus à la clandestinité et à (…)
Accueil > AttentionDanger > La faim du monde > infos-faim du monde
infos-faim du monde
-
Main basse sur les terres - Pillage alimentaire
1er septembre -
À Singapour, la nourriture du futur se cuisine en laboratoire
30 aoûtDes œufs sans poule, du lait sans vache et de la viande sans abattage. À Singapour, la vente de viande cultivée en laboratoire est autorisée depuis 2020. La cité-État est un centre de la foodtech mondiale. Avec moins de 1% de terres agricoles, le pays doit importer 90 % de sa nourriture. Objectif : produire 30 % de ses besoins alimentaires d’ici 2030. Le gouvernement investit, les start-ups essèment, et les produits cultivés en laboratoire débarquent dans les menus. (...)
Lire aussi : (…) -
Fin des subventions : la Banque alimentaire de Loire-Atlantique appelle aux dons pour ne pas mourir
24 juilletDepuis 2021 et leur mise en place, la Banque alimentaire de Loire-Atlantique touchait les subventions exceptionnelles de l’État afin de survivre aux crises successives. C’est terminé. Elle a appris brutalement la perte de près de 90 % de cette enveloppe dès la fin 2025. Son président appelle à l’aide.
" Je ne sais pas comment on va s’en sortir en 2026… " Ce cri de détresse de Jean-Robert Leconte, le président de la Banque alimentaire en Loire-Atlantique, survient après l’annonce de l’État (…) -
Exporter au lieu de nourrir, le « scandale » de l’agriculture française
31 maiPremière surface agricole de l’UE, la France peine à nourrir sa population : elle préfère exporter, dénonce un rapport de Terre de liens. Un « scandale » orchestré par l’agro-industrie.
« Un scandale made in France. » Voilà comment l’association Terre de liens résume l’usage des terres agricoles en France. Dans un rapport sur la souveraineté alimentaire, publié le 17 février, elle décortique les paradoxes de l’agriculture française en se penchant sur les usages des terres agricoles. (…) -
Consommation française : derrière les importations alimentaires, un coût humain et écologique inacceptable
28 avrilL’étude « consommation française de produits agricoles importés : quels impacts, quelles solutions ? », réalisée par le BASIC, commandée par Greenpeace France, Max Havelaar France et l’Institut Veblen, montre l’urgence d’un changement de modèle et la nécessité de régulation.
Une étude inédite menée par le BASIC pour Greenpeace France, l’Institut Veblen et Max Havelaar France révèle l’impact massif des importations agricoles à destination de la France sur les droits humains et (…) -
Donald Trump s’en prend à l’alimentation locale des enfants
24 avrilAux États-Unis, l’administration Trump a coupé les financements d’un programme d’approvisionnement local des cantines scolaires. Un coup dur pour les agriculteurs et les écoles du Kentucky.
Le ministère étasunien de l’Agriculture (USDA) a mis fin au financement du programme « Local Food for Schools » (« Nourriture locale pour les écoles »). Le gouvernement allouait depuis 2022 des fonds à des établissements scolaires pour que leurs cantines puissent s’approvisionner chez des agriculteurs (…) -
La face cachée de nos aliments importés
22 avrilChaque année, la France importe des millions de tonnes de produits agricoles qui prennent une part importante dans notre alimentation du quotidien. Café, chocolat, riz ou encore huile de palme largement médiatisée pour sa présence dans certaines pâtes à tartiner (mais pas uniquement puisqu’on la retrouverait dans près de 50 % des produits emballés que nous trouvons dans les supermarchés) : ce sont autant d’aliments que nous consommons régulièrement et qui ont parcouru des milliers de (…)
-
Nourrir le monde : pari perdu Une malnutrition omniprésente, au Nord comme au Sud
17 marsD’un côté, l’insécurité alimentaire modérée ou grave 1 touche 2,4 milliards de personnes dans le monde en 2020, dont 770 millions souffrant de sous-alimentation 2 (Figure I.1). De l’autre côté, deux milliards d’adultes sont en surpoids, dont 650 millions en situation d’obésité 3 (Figure I.2). Prise dans son ensemble, près de la moitié de l’humanité souffre d’une forme ou d’une autre de malnutrition 4.
Même dans les pays du Nord, à qui profite l’organisation du système alimentaire (…) -
Le secteur agroalimentaire, ses pollutions et sa malbouffe sous perfusion d’argent public
22 févrierLes subventions à la bio plombent les finances publiques, selon la ministre de l’Agriculture. Faux, quand on regarde les soutiens publics au système alimentaire français. Des milliards sont alloués à la course aux volumes, mettant sous pression le monde agricole.
Un rapport lève le voile sur le montant des aides publiques au secteur agroalimentaire, bio ou non. Ces aides s’élèvent à plus de 48 milliards d’euros en 2021, selon les calculs du Basic (Bureau d’analyse sociétale d’intérêt (…) -
La consommation de viande pourrait facilement être réduite de 15 %
8 févrierManger moins de viande en 2035 ? C’est possible quel que soit le niveau de revenu, les pratiques alimentaires ou le milieu social des consommateurs. Dans un rapport publié le 3 février, l’Institut pour le développement durable et les relations internationales (Iddri), associé à l’Institute for Climate Economics (I4CE), estime que la consommation moyenne de viande pourrait diminuer de 15 % entre 2023 et 2035. Autrement dit, passer de 86 kg par personne et par an à 74 kg.
« Il est possible (…)