S’appuyant sur les chiffres officiels des autorités, une ONG hongroise pointe du doigt la pratique des reconductions illégales de migrants à la frontière menée par Budapest. Elle réclame à Frontex, l’agence de contrôle des frontières européennes, de rompre ses liens ainsi que son soutien financier et logistique avec la Hongrie.
Le Hungarian Helsinki committee (HHC), une ONG de défense des droits de l’Homme basée à Budapest, accuse, dans une déclaration rendue publique mardi 12 janvier, la Hongrie de poursuivre ses "pushbacks", à savoir expulser les migrants dès qu’ils franchissent la frontière, sans qu’ils n’aient pu exercer leur droit d’asile sur le sol européen.
Cette pratique a pourtant été officiellement condamnée le mois dernier par la Cour de justice européenne qui a décrété que la Hongrie avait enfreint les lois européennes en expulsant de force des migrants vers la Serbie qui n’est pas membre de l’UE.
Depuis, les données de la police hongroise indiquent que 2 346 migrants sans-papiers ont été ramenés à la frontière sans pouvoir demander l’asile en Hongrie.