Bandeau
McInformactions.net
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
La frontière serbo-roumaine, nouveau point de passage sur la route des Balkans
Article mis en ligne le 5 octobre 2020
dernière modification le 4 octobre 2020

Selon certaines ONG serbes, de plus en plus de migrants se trouvant en Serbie se pressent le long des frontières du pays pour espérer rejoindre l’Union européenne.

"Nous avons chaque jour 150 migrants qui entrent dans le pays par le sud", explique Rados Djurovic, directeur du Centre de protection des demandeurs d’asile à Belgrade (APC-CZA) à l’agence de presse Reuters.

Comme d’autres organisations non-gouvernementales, son ONG affirme que le nombre de migrants arrivant en Serbie en espérant passer les frontières vers l’Union européenne (UE) est en augmentation.

Selon Reuters, "des dizaines de migrants du Moyen-Orient et d’Afrique ont monté des tentes en périphérie de Subotica, une ville au nord du pays". Malgré la stricte surveillance des frontières, la plupart de ces personnes espèrent passer en Hongrie, pays qui appartient à l’Union européenne. D’autres cherchent à rejoindre la Roumanie depuis la Serbie.

La police roumaine accusée de violences (...)

Des membres de l’APC-CZA ont ainsi remis au média des photos montrant des écrans de téléphones détruits mais aussi et surtout des preuves de violences. Sur certaines images, on voit par exemple des blessures sur le dos d’un homme qui ressemblent à des marques de coups de bâton. Euronews affirme que ces photos, prises le 8 août dernier, ne sont qu’un des nombreux exemples des violences qui accompagnent les tentatives de traversées de la frontière serbo-roumaine.

L’un des groupes de migrants affirme qu’un garde-frontière roumain était équipé d’un fouet et qu’il s’en est servi contre eux, manquant de peu d’éborgner un homme du groupe.

Euronews assure également que la frontière serbo-roumaine est devenue le nouveau "point chaud" sur la route des Balkans depuis que la Hongrie est devenue très difficile à traverser. (...)

La Roumaine réfute les allégations de violences (...)

Infopark, une autre ONG serbe, a expliqué au même média que de plus en plus de migrants racontent avoir été refoulés par la Roumaine vers la Serbie. Rados Djurovic de l’APC-CZA confirme avoir entendu les mêmes témoignages. Selon lui, le niveau de violence a augmenté ces derniers mois avec l’augmentation du nombre de tentatives de passages de la Serbie vers la Roumanie.

En effet, d’après Svetlana Palic, la porte-parole du Commissaire aux réfugiés du gouvernement serbe, "le nombre global de migrants présents en Serbie est environ 30% plus élevé qu’à la même période de l’an dernier." (...)

selon Reuters les contrôles renforcés aux frontières de la Serbie avec la Hongrie et la Croatie signifie "que certains migrants sont coincés dans le nord de la Serbie". (...)

Parmi ces personnes présentes dans la région, 21% sont originaires d’Afghanistan et 14% du Pakistan. La grande majorité vient de pays très divers. Les Marocains par exemple représentent 3%. (...)

"Nous restons ici, nous n’avons rien, nous attendons et prions tout le temps que l’on réussira à aller en Europe [de l’Ouest] un moment donnée", raconte Samir. Et à son ami Adil d’ajouter : "Je sais que la frontière est fermée et que ce n’est pas facile, mais on va trouver un moyen".