Bandeau
McInformactions.net
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
« Gilets jaunes » : Nunez n’a « pas de regret » sur la gestion des manifestations
Article mis en ligne le 3 juin 2019

Le secrétaire d’Etat à l’intérieur, Laurent Nunez, a déclaré dimanche 2 juin ne pas « avoir de regret » sur la gestion des manifestations de « gilets jaunes ». Il estime que « ce n’est pas parce qu’une main a été arrachée, parce qu’un œil a été éborgné [sic] » qu’il y a eu faute des forces de l’ordre. (...)

Au même moment se déroulait à Paris une « marche des mutilés » organisée par des « gilets jaunes » dénonçant l’utilisation par les forces de l’ordre de lanceurs de balles de défense (LBD) et de grenades de désencerclement, équipements accusés d’avoir éborgné ou arraché des mains lors des manifestations.

Entre 300 et 400 personnes ont défilé dans le calme dimanche à Paris pour dénoncer les « mutilations policières » et réclamer l’interdiction des LBD et de certaines grenades lacrymogènes « inutilement dangereux ».

Selon les organisateurs du rassemblement, depuis le début de la mobilisation des « gilets jaunes » le 17 novembre 2018, « vingt-trois manifestants ont été éborgnés, cinq ont perdu la main, un a été amputé d’un testicule, un a perdu l’odorat et une dizaine d’autres » ont eu d’autres blessures graves (à la mâchoire, au pied...). (...)

« Je ne présente pas d’excuse »

« Quand il y a une agression contre des policiers et qu’il y a une riposte proportionnée, oui il peut y avoir des blessés, a estimé Laurent Nunez, ce n’est pas parce [qu’il y a eu des blessures] que la violence est illégale (…). Je ne présente pas d’excuse, je m’en remets à la justice de mon pays. » (...)