On espère que la nomination de @delphinebatho comme porte-parole de @yjadot ne rendra pas moins déterminée l'opposition à #Bure du candidat. On va avoir besoin de clarté pendant cette campagne et Delphine Batho affirme depuis 2013 son soutien à #Cigéo. https://t.co/dQ1mUC7niA
— CEDRA (@cedra_collectif) December 6, 2021
La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho, ancienne rivale lors de la primaire des écologistes, a été nommée dimanche 5 décembre porte-parole de la campagne du candidat Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, Yannick Jadot, a annoncé son directeur de campagne, Mounir Satouri. (...)
Mme Batho, ministre de l’écologie sous François Hollande, « coordonnera l’équipe de porte-parole », a précisé M. Satouri, aux côtés de Mélissa Camara, conseillère municipale à Lille, Hubert Julien-Laferrière, député de la 2e circonscription du Rhône, Benjamin Lucas, conseiller régional des Hauts-de-France, Sabrina Sebaihi, adjointe au maire d’Ivry-sur-Seine, Marine Tondelier, conseillère régionale des Hauts-de-France, et Mélanie Vogel, sénatrice représentant les Français de l’étranger.
Matthieu Orphelin s’estime « sali »
Arrivée en troisième position du premier tour avec 22,32 % des voix, la députée Delphine Batho, tenante de la « décroissance », avait échoué à se qualifier, tout comme le maire de Grenoble, Eric Piolle (22,29 %), et l’entrepreneur Jean-Marc Governatori (2,35 %). (...)
cette décision a provoqué une passe d’armes en interne, entre la direction d’EELV et Matthieu Orphelin, qui s’est dit « sali » et a mis cette mise à l’écart sur le compte de divergences stratégiques avec le candidat.