Les entreprises rapatrient de plus en plus leurs employés en présentiel, mais certaines personnes ne veulent tout simplement pas en entendre parler.
Les rumeurs se font déjà entendre depuis quelque temps. Des travailleurs démissionnent ou menacent de le faire s’ils ne peuvent pas continuer à travailler depuis leur domicile. De fait, pour plein de monde, le télétravail est une aubaine : l’absence de trajet, la flexibilité des horaires et une tenue vestimentaire plus décontractée sont autant d’atouts pour la qualité de vie de beaucoup d’entre nous, sans parler des gains de productivité que certains ont pu constater sans être régulièrement interrompus par des collègues jacasseurs. (...)
Mais y a-t-il vraiment tant de monde que ça qui serait prêt à quitter son boulot s’il ne pouvait plus bosser en pyjama ? J’étais curieuse de connaître la réalité de cette tendance, alors j’ai posé la question aux lecteurs de ma rubrique de conseils sur le travail, « Ask a Manager »... et j’ai été pour le moins étonnée des réponses.
Un très grand nombre de gens m’ont dit qu’ils démissionneraient sans le moindre doute si leur emploi les obligeait à retourner au bureau. (...)
Ils ont franchi le pas
Non seulement nombreux sont ceux qui envisagent de changer d’emploi s’ils doivent retourner au bureau, mais beaucoup l’ont déjà fait. (...)
L’inverse existe aussi
Bien sûr, ce n’est pas le cas de tout le monde. Nombreux sont ceux qui n’aimaient pas travailler à la maison et se réjouissent de retourner en présentiel. En fait, certains disent même envisager de démissionner s’ils ne peuvent pas revenir au bureau (...)
Les personnes de mon équipe qui ont bien géré le télétravail ont toutes la chance d’avoir une grande maison avec des pièces dont elles peuvent fermer la porte. Celles qui ont eu du mal sont dans des espaces partagés, soit avec d’autres personnes, soit avec d’autres éléments de leur vie. (...)
Attentes reconsidérées
Les managers font état d’un taux de rotation inhabituel et de difficultés à trouver des candidats dans les entreprises ne permettant pas le travail à domicile : (...)
Et donc, que se passe-t-il ? Il est évident que l’attrait du travail à domicile y est pour beaucoup, mais l’année écoulée a également suscité une grande réflexion sur ce qui nous est le plus important et la façon dont nous voulons employer notre temps. (...)
Et après avoir traversé l’année écoulée –au cours de laquelle beaucoup de gens ont été priés de rapporter du travail chez eux le soir et ont réussi à maintenir le bon fonctionnement de l’entreprise tout en jonglant avec la garde des enfants, l’école à distance et d’énormes quantités de stress– bien des commentateurs perçoivent leur rapport au travail sous un tout autre angle : (...)
Nous en sommes à l’heure des comptes, et les employés revendiquent le pouvoir différemment de ce qu’ils faisaient auparavant. Les entreprises les mieux placées pour s’adapter à cette nouvelle réalité sont celles qui traitent bien leurs employés, et qui l’ont fait même lorsque le marché du travail n’en faisait pas un impératif. Cette personne ne pourrait pas mieux dire :
Mon entreprise paie bien, offre de bons avantages sociaux et une culture d’entreprise plutôt géniale –et qui encourage en particulier la mobilité au sein de l’entreprise jusqu’à ce que vous trouviez la bonne solution. Nous ne voyons pas du tout de démissions massives, et nous venons de réaliser une enquête sur l’engagement qui a donné un taux de satisfaction de près de 90% sur plusieurs milliers d’employés. Je pense que si les entreprises subissent des démissions massives, cela aurait pu être évité si elles avaient fait de leur activité un lieu de travail agréable.
Je suis en télétravail depuis bientôt 1 an. La reprise sur site, le bruit des autres est insoutenable, ma limite s'est décalée. Les contraintes de déplacement me paraissent insurmontables. Je préfère me priver que de m'effacer. Cela m'a beaucoup appris sur moi. Vivre en autarcie.
— Earthling 84 🌱🌊🏔️🐝 (@Terrien84) September 8, 2021