Une page est en train de se tourner pour le Fairphone 2. Le smartphone éthique recevra sa dernière mise à jour ce printemps 2023, avec Android 10. Il aura été soutenu 7 ans.
C’est la fin d’un cycle pour l’entreprise néerlandaise Fairphone, dont le cœur de métier est de proposer des smartphones basés sur les principes du commerce équitable et ayant une empreinte environnementale aussi légère que possible. Après mars 2023, le Fairphone 2 sera mis à la retraite : le smartphone n’aura plus (…)
Accueil > Alternatives > Commerce équitable > infos-commerce équitable
infos-commerce équitable
-
Même un smartphone éthique comme le Fairphone 2 finit par être délaissé
12 janvier 2023 -
Fairphone : que vaut le téléphone durable et équitable ?
25 novembre 2022Réparable et plus écologique, le Fairphone garde encore l’image d’un téléphone peu performant et sujet aux pannes. Pourtant, il s’est amélioré. Des utilisateurs témoignent.
Il y a celles et ceux qui ne jurent que par le Fairphone, les autres qui regrettent leur choix. Et puis ceux qui hésitent à passer le cap. Le téléphone durable et équitable, lancé dès 2013 par une entreprise néerlandaise, mérite-t-il de débourser 579 euros, prix du Fairphone 4, dernier modèle sorti en 2021 ? Beaucoup (…) -
Le coût des choses
9 février 2022Combien coûte une barquette de fraises, un litre de lait ou un kilo de tomates bio ? La réponse varie irrémédiablement entre le producteur ou le distributeur… mais il y a une constante, celle du consommateur qui connait le prix de tout mais plus le coût de rien.
Berceau de l’hypermarché, la France est aussi celui du « discount », c’est à dire du prix bas. C’est ainsi que s’est bâti chez nous et partout dans le monde un modèle où le consommateur a accès à tout, tout le temps, partout et au (…) -
Le commerce équitable, ça marche dans les deux sens
31 janvier 2022Le marché du commerce équitable poursuit sa progression. En 2020, il a connu une croissance exceptionnelle de +12 %, tandis que la vente de produits bio et équitables a augmenté de 3 % en 2021. En 3 ans, les filières françaises de commerce équitable ont plus que doublé pour atteindre aujourd’hui 645 millions d’euros. La baisse de pouvoir d’achat de certains Français due à la crise n’a pas freiné leurs aspirations pour un mode de consommation plus sain, mais aussi plus respectueux des (…)
-
Dans des vergers provençaux et andalous, ouvriers saisonniers maltraités et suspicion de travail forcé
3 mars 2021Censé certifier de bonnes pratiques agricoles, le label Global G.A.P. cautionne des exploitations agricoles mises en cause pour conditions d’hébergement indignes, non-paiement du salaire minimum, retenues frauduleuses sur salaire... Deuxième épisode de notre enquête sur ce label.
Cinq toilettes dans un état d’extrême saleté, pas assez de sanitaires pour tout le monde, eaux usées coulant sous les bungalows… Au printemps et à l’été 2020, les conditions de logement des travailleurs de l’EARL (…) -
Durant le confinement, les Français ont plébiscité les circuits courts et les produits biologiques
29 mai 2020Les ventes de ces derniers ont fortement augmenté.
Au début du confinement, on se souvient d’avoir vu des images assez inhabituelles : des français qui dévalisent les rayons de papier toilette ou bien de très longues files d’attente aux drives.
D’un côté, il y avait les consommateurs angoissés par la perspective de manquer et de l’autre, ceux qui se sont tournés davantage vers les circuits courts pour repenser leur façon de consommer et acheter notamment des produits biologiques. En (…) -
Scandale : des chalutiers géants pillent la ressource des pêcheurs artisans
29 mars 2020Alors que le secteur de la pêche artisanale est paralysé par l’effondrement des prix et des fermetures de criées, des chalutiers géants aux capacités de pêche démesurées pillent les ressources du Golfe de Gascogne. Une injustice que nous dénonçons !
Sandettie, Annie Hillina, Prins Bernhard, Frank Bonefaas … 4 chalutiers de plus de 100m qui profitent de l’absence des pêcheurs artisans dans le Golfe de Gascogne pour en piller les ressources ! Les pêcheurs artisans - déjà sonnés par (…) -
Le livret pédagogique « La bio en questions » est de retour !
12 février 2020La nouvelle version mise à jour contient 20 bonnes raisons de devenir bio consom’acteur. Découvrez des éléments de réponses aux questions que l’on se pose souvent sur la bio : « Comment sont contrôlés les produits bio ? », « Manger bio, est-ce toujours bon pour l’environnement » ou encore « Faut-il préférer bio ou local ? » (...)
Le livret « La bio en questions » est à votre disposition comme outil d’information ! Sa création et son impression ont été financées avec l’aide de nos (…) -
100 labels environnementaux recommandés pour consommer responsable
29 janvier 2019Pour aider le consommateur responsable à se repérer dans la jungle des labels, l’ADEME en a passé à la loupe près de 100 (alimentation, vêtements, hygiène et beauté, jeux, jouets , multimedia etc...).
(...) Afin d’aider le consommateur à mieux comprendre, repérer et acheter des produits de consommation du quotidien plus respectueux de l’environnement, une étude a été réalisée par l’ADEME, en novembre 2018. 100 labels environnementaux recommandés par l’ADEME ont ainsi été identifiés et (…) -
Les applis mobiles, le meilleur outil pour nous permettre de devenir des consommateurs plus responsables ?
2 janvier 2019Depuis le succès de Yuka, l’appli qui permet de scanner la dangérosité potentielle des produits alimentaires et cosmétiques, de nouvelles initiatives fleurissent, tendant à redonner du pouvoir au consommateur : WAG, proposée par WWF pour agir dans sa vie quotidienne, ou BuyOrNot, pour mieux connaître les engagements responsables des entreprises, en sont deux exemples récents.
Journalistes, chercheurs, politiques, lorsqu’ils s’intéressent aux phénomènes de consommation, mettent souvent en (…)