Le gouvernement de l’Alberta voulait retirer des bibliothèques scolaires des romans jugés « explicites », parmi lesquels « 1984 » ou encore « Le meilleur des mondes ». Face à cette tentative de censure, l’autrice canadienne Margaret Atwood a dénoncé la mesure dans un tweet, poussant le gouvernement à suspendre son projet.
Un tweet peut faire reculer un gouvernement. L’autrice canadienne Margaret Atwood (mondialement connue pour son roman dystopique la Servante écarlate, dans lequel un (…)
Accueil > AttentionDanger > Culture, art et création > culture-actions
culture-actions
-
« 1984 », « Le meilleur des mondes », « La servante écarlate » : au Canada, l’autrice Margaret Atwood fait plier la censure qui visait des classiques de la littérature
10 septembre -
Sismique : le podcast qui explore la complexité du monde
7 septembreÀ travers le podcast « Sismique », Julien Devaureix enquête sur les transformations du monde. L’objectif : permettre à ses auditeurs de comprendre la complexité de ces transformations, pour qu’ils retrouvent du pouvoir d’agir à leur propre échelle.
Une discussion avec Dennis Meadows sur les limites de la croissance, avec Dominique Méda sur les évolutions souhaitables du travail, de l’écologie, de la démocratie pour une société désirable, ou encore avec Paul Watson, qui raconte son combat (…) -
Dans la bataille judiciaire face à Donald Trump, l’université Harvard marque un point
4 septembreUne juge américaine a annulé mercredi le gel des financements de l’université Harvard décidé par l’administration Trump, qui constituait selon elle une "violation du premier amendement" de la Constitution. Alors que le président américain accuse l’université de ne pas avoir suffisamment agi contre l’antisémitisme, la juge estime qu’"il existe peu de lien entre les domaines de recherches affectés par les gels de subventions et l’antisémitisme". La Maison Blanche va faire appel.
Depuis son (…) -
"On avait jamais fait ça nous" : Uzi emmène son quartier au festival Yardland
28 aoûtLe rappeur Uzi a réservé trois cars pour permettre à des dizaines de jeunes de Noisiel (77), son quartier d’origine, d’assister au festival Yardland à Paris.
Une initiative simple mais marquante, qui vise à rendre accessible un événement culturel souvent perçu comme éloigné des réalités des quartiers populaires. -
En Alsace, deux fêtes populaires quittent le label financé par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin
25 aoûtLe marché de Noël d’Obernai et le carnaval de Mulhouse ont pris leur distance avec le label « les plus belles fêtes de France », financé en partie par le milliardaire d’extrême-droite Pierre-Édouard Stérin. (...)
Des fêtes locales financées par un milliardaire qui rêve de voir le Rassemblement National arriver au pouvoir en 2027. Grâce à une enquête au long cours sur les investissements de Pierre-Edouard Stérin, le journal L’Humanité a révélé son financement d’événements locaux partout en (…) -
Avec ses ânes, ce clown mène une résistance poétique
24 aoûtL’artiste clown Thomas Carabistouille marche avec ses ânes et son chapiteau miniature pour recréer du lien au gré de ses rencontres. Un cirque original, pour une « résistance poétique ».
À vélo, à pied, en péniche… Les tournées écolos d’artistes [3/4] Terminé les festivals énergivores, les concerts à l’autre bout du monde : ces artistes ont décidé de faire de l’art bas carbone. Tour d’horizon des initiatives qui méritent d’essaimer !
(...) L’artiste de 54 ans, grimé en clown, nous (…) -
Comment vivre ensemble ? – CLAIR MICHALON
21 aoûtClair Michalon a créé une méthode de lecture de la diversité culturelle à force de travailler sur le terrain, dans de nombreux pays, à faire en sorte que les gens se comprennent.
Quelle que soit notre vision des enjeux actuels, il me semble évident que nous allons devoir trouver un moyen de reconstruire du consensus, de trouver des solutions communes, puisque les défis auxquels nous faisons face sont globaux.
Par ailleurs, en France comme dans de nombreux pays, des populations d’origines (…) -
Les eaux vives de Katherena Vermette
15 aoûtLe recueil « Femme-rivière », de l’autrice canadienne Katherena Vermette, au-delà de l’éclairage qu’il apporte sur les Premières Nations du Manitoba hier et aujourd’hui, est l’occasion de réfléchir à l’élément aquatique, à ce qu’il fait résonner dans nos corps et dans nos langues.
(...) Katherena Vermette est une écrivaine canadienne de la Nation métisse de la rivière Rouge, laquelle prend naissance dans le nord des États-Unis et irrigue Winnipeg et son lac, dans le Manitoba. La rivière (…) -
Annie Dillard : écouter la pierre, repenser la nature
6 août🪨✨Dans “Apprendre à parler à une pierre”, Annie Dillard propose une profonde méditation poétique et décalée sur le rapport à la nature. Elle défie l’anthropomorphisme et invite à regarder le monde vivant dans sa liberté propre, sans préjugés humains. #NatureWriting #Écologie #AnnieDillard #Sensible #Liberté
Comment apprendre à parler à une pierre, si ce n’est en abandonnant les illusions de l’anthropocentrisme ? Dans ce recueil détonnant, Annie Dillard nous emmène sur les chemins d’une (…) -
LA DÉCLARATION DU VOYAGEUR DE LA NASA + pétition de soutien
2 aoûtEn réponse aux coupes de démantèlement et aux attaques dévastatrices de l’administration Trump sur les programmes et missions de la NASA, nous sommes fiers d’héberger et de publier ci-dessous leur déclaration Voyager.
Lisez leur déclaration ci-dessous et joignez-vous à nous en ajoutant votre nom à notre déclaration de solidarité et de soutien aux courageux dissidents de la déclaration Voyager de la NASA.
La déclaration Voyager
Cher administrateur intérimaire Duffy,
À la lumière de (…)