Bonjour à toutes et à tous,
Voici un message qui a été rédigé collectivement, après un échange entre Athènes, Thessalonique et la Crète, durant les dernières heures. Bien sûr, beaucoup des visages que vous avez vu dans nos films* ont participé à la rédaction de ce texte, mais aussi quelques autres, membres d’autres groupes et organisations. Il s’agit d’un message de soutien à votre mobilisation du 10 septembre en France et à celles qui vont suivre.
Je vous laisse découvrir ce message (…)
Accueil > AttentionDanger > Ça chauffe en ville (et en campagne) > actions-résistances, révoltes, révolutions
actions-résistances, révoltes, révolutions
-
Message de soutien à nos camarades français, à nouveau en lutte à partir du 10 septembre 2025
10 septembre -
Carte des actions & organisation du 10 septembre
10 septembreType d’action Assemblée Grève Point de blocage Audition citoyenne & Tractage Rassemblement Formation Covoiturage Filtre Date
-
Népal : le Premier ministre démissionne face à la colère de la rue, le parlement en feu
10 septembreDes centaines de manifestants en colère ont incendié mardi le parlement népalais, dans la foulée de la démission du Premier ministre KP Sharma Oli au lendemain de manifestations contre le blocage des réseaux sociaux et la corruption qui ont fait 19 morts.
"Des centaines de personnes ont investi l’enceinte du parlement et mis le feu au bâtiment principal", a rapporté à l’AFP un porte-parole du secrétariat de l’institution, Ekram Giri.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent (…) -
Le mouvement du 10 septembre a déjà gagné
10 septembre“J’ai fait ça parce qu’il était en train de se passer dans le pays quelque chose dont j’ai conclu que ce mouvement m’empêcherait à coup sûr de conduire la politique nécessaire pour le pays.” Voici la “vérité” que l’éphémère Premier ministre François Bayrou est venu apporter aux journalistes de l’émission C à vous le samedi 6 septembre. Et si le statut de cette vérité est très discutable, quand on la sait exprimée par quelqu’un qui est un habitué du mensonge, elle représente pourtant quelque (…)
-
"Bloquons tout" : à Saint-Denis, le "pot de départ" de Bayrou prend des airs de répétition générale
9 septembreQuelques centaines de personnes se sont retrouvées lundi soir devant l’hôtel de ville de Saint-Denis pour célébrer la chute de François Bayrou et préparer la journée d’action de mercredi. Entre apéro festif, soupe "de soutien" et assemblée générale, habitants, militants et étudiants se disent prêts à bloquer le pays, malgré la crainte persistante d’une répression policière.
"On fête une renaissance des gens de toutes parts", lance un intervenant devant plusieurs centaines de personnes (…) -
« Le 10 septembre, il faut frapper vite, fort et là où ça fait mal ! » : dans les coulisses du mouvement « Bloquons tout »
8 septembreDes appels à bloquer le pays le 10 septembre ont émergé sur les réseaux sociaux mi-juillet, pour faire obstacle au budget Bayrou. Écrire la genèse de ce mouvement hétéroclite, c’est brosser le portrait impressionniste d’une France en colère. Voici ce que nous avons vu.
C’est l’histoire d’un mouvement que personne n’a vu venir mais sur lequel tout le monde spécule, un mot d’ordre lancé comme un cri du cœur dans la moiteur de l’été et qui s’est répandu en traînée de poudre sur les réseaux (…) -
« Tout est prêt. Les pires conditions matérielles sont excellentes »
8 septembreLe 10 septembre fera ou bien flop ou bien vroum, ou bien ni flop ni vroum. Tout ce qui nous est permis, en guise d’analyse non réductrice, ce n’est qu’une poignée de bons mots.
« Tout est prêt. Les pires conditions matérielles sont excellentes » (André Breton).
Il va falloir jouer fin. Si l’analyse n’est pas de mise, restent les bons conseils.
D’abord, évitez la morale.
Préférez la pensée stratégique, tactique, opérationnelle, et, donc les raisonnements dialectiques. C’est-à-dire : (…) -
« On sait qui va manger en premier lieu » : dans les quartiers populaires, une mobilisation encore timide à l’aube du 10 septembre
8 septembreLes quartiers populaires restent l’angle mort de la mobilisation du 10 septembre. Une convergence des luttes souvent empêchée par la peur de la répression, des conditions matérielles suffocantes et une gauche peu soucieuse de « co-construire » avec ces habitants.
« Nous ne sommes pas des faire-valoir, des bouche-trous, des pots de fleurs », grince Almamy Kanouté, habitant du quartier des Groux à Fresnes (Val-de-Marne), militant au sein du comité Adama et de l’Assemblée des quartiers. (…) -
"On doit garder le silence" : omerta après une manifestation anti-terroristes au Burkina Faso
7 septembreUne manifestation contre la présence des groupes jihadistes a été dispersée mardi par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes, à Barani, dans le nord-ouest du Burkina Faso. Plusieurs personnes auraient été blessées. Selon notre Observateur, l’omerta règne sur place : les habitants refusent de témoigner par crainte des représailles.
Les habitants de Barani, localité burkinabè proche de la frontière malienne, ont manifesté mardi 2 septembre. Face à la hausse des attaques de (…) -
« Tout bloquer » : histoire d’un geste écologiste et révolutionnaire
7 septembreAlors que les assemblées et les appels à bloquer la France le 10 septembre se multiplient, Reporterre explore l’histoire de ce mode d’action, fortement lié aux luttes et pensées écologistes.
L’Histoire a bien failli s’arrêter le soir du 27 juillet 1830. Dans la confusion d’une émeute devenue insurrection, aux premières heures de la révolution de Juillet qui a entraîné la chute du roi Charles X, un « incident » a retenu l’attention du philosophe allemand Walter Benjamin : « Il s’avéra qu’en (…)