Au cours du premier semestre 2025, les émissions de CO₂ chinoises ont diminué de 1 % en glissement annuel, prolongeant une tendance à la baisse observée pour la première fois au début de l’année 2024
Il y a cinq ans, Pékin s’était engagé à atteindre son pic d’émissions de CO₂ d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.
La baisse des émissions de CO₂ est principalement attribuable à la croissance sans précédent de l’installation de nouvelles capacités de production (…)
Accueil > PlanèteBleue > Énergies renouvelables, recyclage > actions-énergies renouvelables
actions-énergies renouvelables
-
La Chine a installé l’équivalent de 100 panneaux solaires par seconde en mai
24 août -
La commission mixte paritaire rétablit l’obligation de solariser les parkings et bâtiments
1er aoûtEn commission mixte paritaire jeudi 3 juillet 2025, les quatorze députés et sénateurs réunis pour statuer sur la proposition de loi “de simplification du droit de l’urbanisme et du logement” ont rétabli les obligations de solarisation des bâtiments et des parkings.
Le seuil de 35 % de panneaux solaires sur 50 % du parking est confirmé. Le texte stipule ainsi que « l’obligation est considérée comme satisfaite lorsque les parcs de stationnement extérieurs sont équipés de procédés mixtes (…) -
Recyclage de vêtements : le modèle du Relais en péril
30 juilletLe Relais, acteur majeur de la collecte textile en France, est en crise depuis plusieurs mois. Face à l’augmentation de vêtements donnés, l’entreprise d’insertion assure n’avoir plus les moyens de remplir sa mission. À Saint-Hilaire-lez-Cambrai, les salariés s’inquiètent pour leur avenir.
Mi-juillet 2025, plus de 22 300 bennes de collecte de vêtements du Relais ont débordé pendant plus d’une semaine partout en France, à la suite d’un mouvement de protestation contre le manque de (…) -
le Kirghizstan construit des maisons en riz écologiques et économiques
8 juilletAu Kirghizstan, un nouveau matériau de construction a fait son apparition : les déchets de riz y sont recyclés en parpaings servant à construire à faible prix des maisons naturellement isolées. Une alternative écologique au ciment, dont la production est responsable d’environ 8 % des émissions mondiales.
(...) "J’ai choisi ceux en riz après avoir réfléchi à d’autres variantes : c’est pratique pour la chaleur, les finances et la construction", assure cet habitant de Kyzyl-Kia, dans le (…) -
« L’éco-anxiété peut être une ressource politique pour agir collectivement »
21 avrilFace au chaos climatique, le psychosociologue Jean Le Goff propose dans un essai qui s’appuie sur des témoignages de militants écologistes d’appréhender l’éco-anxiété comme un sentiment politique à mettre au service des luttes.
Le 15 avril, l’Ademe – l’agence pour la transition écologique – a publié une étude qui estime que 4,2 millions de Français et de Françaises sont « fortement », voire « très fortement » touché·es par l’éco-anxiété, définie comme « une détresse mentale face aux (…) -
La fin brutale d’une école de commerce privée à Poitiers
21 avril(...) Après les Sables-d’Olonne (Vendée), deux établissements ont vu le jour en 2023 : Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Poitiers. Lesquels ont brutalement fermé durant l’année universitaire 2024-2025. Une nouvelle illustration de la légèreté d’un marché en pleine expansion, celui de l’enseignement supérieur privé. Toujours aussi peu régulé malgré l’accumulation de scandales.
Une ouverture chaotique
Loin du campus de l’université, sur les bancs de laquelle s’entassent 22 000 (…) -
Environnement : « Au lieu de casser une bouteille pour la faire fondre, on la lave », ce qui permet d’économiser 80 % de CO2
10 févrierMieux que le recyclage du verre, le réemploi, à la fois plus écologique et plus économique, tente de se faire une place. Exemple avec Consign’Up, dans la région toulousaine
(...) Une petite coopérative engagée vient de réussir, avec des moyens limités, à ouvrir près de Toulouse une usine de lavage de bouteilles en verre qui permet leur réemploi, un procédé plus respectueux de l’environnement et moins consommateur d’énergie que le recyclage. (...)
Réutilisable 30 fois
Introduites (…) -
Avec son nouveau centre de données, Infomaniak veut inspirer toute l’industrie
7 févrierC’est une coopérative d’habitation pas comme les autres que celle de La Bistoquette à Plan-les-Ouates. Son approche écoresponsable l’a incitée à accueillir une activité qui d’ordinaire se situe en zone industrielle ou à la campagne. Sous ses immeubles flambant neuf se trouve en effet le nouveau centre de données d’Infomaniak. L’entreprise genevoise, spécialisée dans les services d’informatique à la demande, a inauguré cette nouvelle infrastructure ce lundi 27 janvier. Le bâtiment, qui (…)
-
Stop aux centrales photovoltaïques en milieux naturels
17 janvierL’industrie du photovoltaïque est en train de détruire plus de 100.000 hectares d’espaces naturels - et les paysages qu’ils constituent - avec, partout en France, la bénédiction et une stupéfiante complaisance des services de l’État.
Pourtant, comme l’explique le CNPN [1], le potentiel des zones anthropisées - toitures de hangars, toits-terrasses et ombrières - est largement suffisant pour satisfaire nos besoins.
Derrière cette prétendue « transition énergétique » se cache en réalité le (…) -
Comment de vieilles éponges peuvent devenir des trésors pour vos plantes
5 janvier(...) Saviez-vous en effet qu’une éponge usée peut vous aider à faire germer des jeunes plants ?
Si vous souhaitez par exemple faire un petit potager dans votre jardin mais que vous n’avez pas la main verte, alors cette astuce est faite pour vous.
Comment cultiver ses plantes avec une vieille éponge ?
Tout d’abord, gardez à l’esprit que l’éponge ne doit pas être jetée une fois usée. Elles peuvent être recyclées et permettre ainsi de s’aménager un petit espace vert chez soi, grâce à (…)