Comme chaque année, cette manifestation bénéficie du soutien financier de collectivités publiques.
La ville de Gérardmer verse 10 000 € et la Région Grand Est apporte également une subvention (montant à confirmer).
Nous, signataires de cette pétition, demandons que plus aucun financement public ne soit accordé à ce type d’événement.
Une manifestation anachronique
À l’heure où chacun est appelé à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie et les nuisances environnementales, le Rallye des Vosges propose exactement l’inverse :
une exaltation de la vitesse et de la puissance mécanique
la promotion de véhicules extrêmement consommateurs d’énergie
des nuisances sonores massives dans des espaces naturels
la fermeture de routes publiques pour une activité de spectacle motorisé
Il s’agit moins d’un événement sportif que d’une vitrine commerciale pour l’industrie automobile et la culture de la performance mécanique.
Des nuisances pour les habitants et pour la nature
Ces rallyes entraînent :
des nuisances sonores importantes pour les riverains et les usagers du massif, pouvant atteindre 100 à 130 décibels
des perturbations pour la faune dans un territoire déjà soumis à une pression touristique très forte
la mobilisation de moyens publics (sécurité, logistique, routes) pour une activité de loisirs qui ne profite qu’à une minorité
L’argent public doit servir l’intérêt général
Dans un contexte de crise écologique et budgétaire, les collectivités devraient consacrer leurs ressources :
à la préservation des milieux naturels
à la transition écologique des territoires
à des activités sportives et culturelles respectueuses de l’environnement
Financer des compétitions automobiles est en contradiction totale avec ces objectifs.
Notre demande
Nous demandons :
La suppression de toute subvention publiquedirecte ou indirecte au Rallye des Vosges et aux manifestations similaires.
La transparence complète sur les financements publics accordés à cet événement.
Une réorientation des budgets vers des initiatives respectueuses de l’environnement et de la tranquillité des habitants.
La montagne n’est pas un circuit automobilen
Le massif vosgien est un patrimoine naturel commun.
Il n’a pas vocation à devenir le décor d’une exhibition motorisée célébrant la vitesse, la consommation et le gaspillage.
Nous appelons les collectivités à faire preuve de cohérence et de responsabilité.
Pas un euro d’argent public pour le Rallye des Vosges.
SOS Massif des Vosges
L’ENTERREMENT DE LA MONTAGNE AURA BIEN LIEU
Nous l’avions annoncé : l’action symbolique initialement prévue le 8 mai à Gérardmer n’était pas abandonnée, mais reportée.
Nous vous donnons donc un nouveau rendez-vous :
Samedi 6 juin 2026 à 10h00 à Gérardmer place des déportés
Nous nous retrouverons pour l’enterrement symbolique de la montagne, afin d’alerter publiquement sur la transformation progressive du massif vosgien en terrain de loisirs motorisés.
Un cortège funèbre accompagnera le cercueil du défunt accompagné du silence, de la tranquillité, de la vie sauvage, de la montagne habitée et préservée.
Cette mise en scène, grave et légèrement ironique, veut dire simplement ce que beaucoup pensent déjà : la montagne n’est pas un circuit, les habitants ne sont pas condamnés à subir le vacarme, et la vie sauvage n’a pas vocation à battre en retraite devant les moteurs.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans ce combat à nous rejoindre : habitants, signataires de la pétition, sympathisants, amoureux du massif, randonneurs, naturalistes, élus attentifs, simples citoyens attachés au silence des forêts et à la dignité de nos montagnes.
Venez à pied ou à vélo, vêtu de noir, ou avec un signe de deuil : brassard, fleur, pancarte, ruban, couronne funéraire,… Chacun peut apporter sa présence, son imagination, son calme et sa détermination.
À l’issue du cortège, l’oraison funèbre de la montagne sera lue sur la place de l’église. Elle sera suivie d’un forum d’échange ouvert, sur les gradins de la place, afin que chacun puisse prendre la parole, témoigner, proposer, questionner, et contribuer à la suite de cette mobilisation.
Ce moment ne sera pas seulement une protestation. Il sera aussi un temps de rencontre, de construction collective et de parole partagée.
Nous avons besoin de vous pour donner de la force, de la visibilité et de la dignité à cette action.
Rendez-vous Samedi 06 juin à Gérardmer
À 10h00 place des déportés (devant l’office de tourisme)
le cortège empruntera ensuite la rue François Mitterrand, la rue Charles De Gaulle (toutes deux piétonnes) et se terminera place de l’église ou seront lu le rapport du médecin légiste, et l’oraison funèbre. Un forum d’échange sur les gradins de la place clôturera ce rassemblement.
Plus nous serons nombreux, plus le message sera clair.
Merci de faire circuler cette invitation autour de vous.
En accord avec SOS Massif des Vosges, nous vous proposons d’interpeller le maire de Gérardmer