Un migrant est décédé jeudi après avoir chuté de cinq mètres en tentant de franchir la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla, ont annoncé les autorités espagnoles. Ni son identité, ni sa nationalité n’ont été dévoilées. (...)
L’homme avait essayé de franchir la triple clôture frontalière, équipée de barbelés denses, vers 6h30 (4h30 GMT). Il serait tombé de cinq mètres dans un ruisseau proche de la frontière, selon un porte-parole de la Garde civile, cité par l’AFP.
"Il faisait nuit, la zone lui était inconnue et il semble qu’il soit tombé. On ne sait pas si la mort est due au choc, au stress, à un arrêt cardiaque", a-t-il déclaré. Dans un communiqué, la préfecture de Melilla a, elle, évoqué une mort "de causes naturelles", sans préciser l’identité ni la nationalité de l’individu.
Au total huit migrants ont été blessés et portent "des ecchymoses" ainsi que trois agents de la Garde civile, qui ont souffert d’une épaule démise, d’une coupure à la tête et d’une hypoglycémie. "Cela n’a pas été un assaut violent, simplement une bousculade habituelle entre ceux qui tentent d’entrer et ceux que nous empêchons de le faire", a précisé le porte-parole. (...)