La police slovène a annoncé avoir découvert 22 migrants cachés dans des camion-citernes, samedi, à la frontière croate. Les contrôles ont été fortement renforcés dans cette région avec notamment l’envoi de 1 000 nouveaux policiers début juin.
Les deux poids-lourds avaient des plaques d’immatriculation provenant de Serbie. (...)
Un premier groupe de 13 migrants a été découvert lors d’un contrôle de police à la frontière. Le second groupe, composé de 9 personnes, a été trouvé peu après dans un autre camion appartenant à la même compagnie.
Les migrants sont originaires du Bangladesh, d’Inde, de Turquie et de Syrie, indique la police. (...)
Des milliers de migrants empruntent chaque année la route dite "des Balkans" malgré sa dangerosité. Un grand nombre d’entre eux font appel à des passeurs afin de traverser les frontières vers l’Europe occidentale dans des camions, plutôt que de tenter leur chance à pied à travers les forêts et les montagnes de la région.
Craignant une recrudescence des passages clandestins à la suite du déconfinement décrété dans différents pays européens, la Slovénie a annoncé, début juin, qu’elle envoyait 1 000 officiers de police en renfort à sa frontière avec la Croatie. Ces effectifs sont équipés de drones, de caméras thermiques et de détecteurs de mouvements.