Se lancer en campagne quand on est une femme, quand on tient un vrai discours radical de gauche, notamment féministe et antiraciste comme , c’est s’exposer à ce genre d’attaques et menaces indignes et dégueulasses.
Soutien— Laurence De Cock (@debatdecole1)
.@GDarmanin répond aux critiques de Sandrine Rousseau lors du premier débat de la primaire écologiste : "Elle se caricature elle-même." #le79inter pic.twitter.com/3yEA5F4OpK
— France Inter (@franceinter) September 8, 2021
Lire aussi :
Sandrine Rousseau : « On a besoin d’une radicalité écologique »
Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, Sandrine Rousseau, vice-présidente de l’université de Lille et ancienne secrétaire nationale adjointe d’Europe Écologie — Les Verts. (...)
Reporterre — Quelles sont les trois premières mesures qu’il faudrait prendre pour enrayer la crise climatique et la sixième extinction des espèces ?
Sandrine Rousseau — Un revenu d’existence, une réduction du temps de travail et un prix élevé du carbone. Un revenu d’existence permet d’augmenter la situation des plus faibles, et par conséquent de faire accepter un prix du carbone élevé. Pour le financer, on a besoin d’une réforme fiscale. Cela diminue le revenu des plus riches, c’est quelque chose de redistributif qui a des effets positifs sur les humains. La réduction du temps de travail permet de partager le travail, retrouver du temps pour soi et faire en sorte qu’on reprenne goût à la nature, aux loisirs et qu’on sorte d’une société de consommation. Enfin, le carbone est ce qui nous met le plus en danger aujourd’hui et c’est pourtant la chose la plus gratuite qui existe. Il nous faut un prix élevé du carbone. Les économistes disent qu’il faudrait atteindre en cinq ans une tarification entre 200 et 250 euros la tonne.
Pour enrayer la sixième extinction des espèces, il y a l’enjeu d’inscrire dans notre Constitution, dans notre droit, la préservation de la nature en tant que telle. Cela passe par la définition d’un crime d’écocide ; aussi par le fait de réserver une partie de notre territoire à de la nature sauvage, totale, complète, indépendante de toute action humaine. (...)
La transition énergétique ne se fera pas sans action sur les économies d’énergie, angle mort des politiques. Quelle mesure prendre pour la sobriété énergétique ?
La première des mesures, c’est l’accompagnement du changement des systèmes de production : si on fixe le prix de la tonne de carbone à 200 euros, on a des financements qui peuvent aller aux entreprises pour s’adapter. Ensuite il nous faut un plan massif de rénovation des logements, accompagné, pour tout le monde. Avec des obligations de résultats, pas uniquement des obligations de moyens, y compris des obligations de résultats sur les consommations, sur les usages. (...)
Une autre mesure de nature à diminuer la consommation énergétique est la mise en place d’une tarification progressive, en fonction de la consommation. Cela permet d’avoir les premières dépenses gratuites. Mais cela doit se faire en parallèle de la rénovation des logements, sinon cela défavorise encore plus ceux qui vivent dans des passoires thermiques. (...)
Comment sortir du nucléaire ?
En prônant la sobriété énergétique, en mettant en place des mesures de sobriété énergétique, en développant les énergies renouvelables. En changeant la structure des organisations des personnes qui maîtrisent l’énergie nucléaire, aussi. On voit bien qu’il y a des corps d’ingénieurs qui veulent garder leur monopole sur le nucléaire. (...)
Il faut réaffirmer la primauté du politique sur la technique, sur la maîtrise de la technologie. Ce sont les politiques qui décident, et à travers elles, les citoyens et les citoyennes ; pas les ingénieurs. Sur le nucléaire, ils ne sont pas habitués au débat démocratique : il n’y en a jamais eu. Donc je pense que sur la question du nucléaire, il faut réaffirmer la question du débat démocratique. (...)
Passer à la VIᵉ République est une priorité largement partagée. Mais quelle évolution de la Constitution vous semble prioritaire ?
La priorité, c’est la sortie du présidentialisme, la diminution des pouvoirs du président de la République — et de la présidente de la République en l’occurrence (...)
Il y a aussi un statut de l’élu à trouver, pour éviter les carrières politiques et mieux protéger les élus. Une réforme sur le cumul des mandats dans le temps et dans l’espace est indispensable : la fonction d’élu doit être un temps que l’on donne chacun dans notre vie à la collectivité, mais ça ne peut pas être un parcours de vie. (...)
Comment faire pour qu’au niveau mondial les émissions de gaz à effet de serre se réduisent fortement ?
Montrer l’exemple ! Faire en sorte que la France soit le pays de la lumière renouvelable. (...)