Bandeau
McInformactions.net
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Mort de Steve Maia Caniço : marche blanche samedi à Nantes, rassemblements interdits « dans une grande partie du centre-ville »
Article mis en ligne le 2 août 2019

Le préfet de Loire-Atlantique évoque « un risque important que soient commises des actions violentes » après un second appel à manifester « contre les violences policières », samedi en début d’après-midi.

La ville de Nantes est en deuil depuis la découverte, lundi, du corps de Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire le soir de la Fête de la musique après une opération de police controversée. Pour rendre hommage au jeune homme de 24 ans, plusieurs appels à rassemblements ont fleuri sur les réseaux sociaux et devraient faire de la journée du samedi 3 août un moment fort de la vie de la capitale ligérienne.

C’est d’abord sur les pages Facebook des « gilets jaunes » et du mouvement « black bloc » qu’a été annoncée une manifestation pour samedi 13 heures en centre-ville de Nantes, place du Commerce – un rendez-vous classique des manifestations dans la région. L’idée était d’organiser une manifestation « en mémoire de Steve », mais surtout « contre les violences policières ». « Parce que la police a volé trois vies à Nantes en moins de deux ans : celle d’Abou en automne 2017, celle d’Aboubakar l’été dernier et celle de Steve cet été », note l’appel, faisant référence à la mort, lors d’une interpellation, d’un homme de 31 ans en novembre 2017 et à celle d’Aboubakar F., jeune homme de 22 ans, mort également lors d’un contrôle policier.
Crainte des récupérations politiques

Un appel à manifester qui a fait craindre à certains proches de Steve Maia Caniço des débordements de violence et des récupérations politiques malvenues. (...)

En conséquence, un second rassemblement a été organisé par les proches de Steve, à 11 heures, au pied de la grue jaune de Nantes, à côté de laquelle le corps du jeune homme de 24 ans avait été retrouvé lundi. L’hommage devrait prendre la forme d’une marche blanche sur l’île de Nantes. (...)

Mais le préfet de Loire-Atlantique a décidé, jeudi soir, d’interdire les rassemblements dans « une grande partie du centre-ville de Nantes » samedi, de 10 heures à 20 heures, « afin de garantir l’ordre public ». « Un dispositif de sécurité adapté, réactif et mobile, sera déployé pour prévenir les violences, protéger le centre-ville et procéder, le cas échéant, aux interpellations des fauteurs de troubles », prévient le communiqué de la préfecture. Cette restriction ne devrait, cependant, pas concerner la marche blanche.
« Il y a, à Nantes, de la douleur, de l’émotion »

C’est surtout le rassemblement de l’après-midi contre les violences policières qui est visé par la préfecture. (...)

Reste que la décision de la préfecture « inquiète » l’adjoint communiste à la mairie de Nantes, Aymeric Seassau. « Il y a, à Nantes, de la douleur, de l’émotion. Et cette émotion doit pouvoir continuer à être accueillie et pouvoir se manifester », a-t-il précisé à Franceinfo jeudi :

« On ne peut pas, alors que les propos du premier ministre lundi soir [sur l’absence de lien entre la mort du jeune homme et l’intervention de la police] ont été reçus dans la stupeur à Nantes, répondre par plus d’interdits. »

Des arrêtés préfectoraux ont également été pris pour interdire des « artifices », « le port et le transport, sans motif légitime, d’objets pouvant constituer une arme », ainsi que « l’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout carburant dans tous les points de distribution situés dans les communes de Nantes Métropole ». (...)

Des hommages rendus dans plusieurs villes

Après la nuit du 21 au 22 juin, durant laquelle Steve Maia Caniço a disparu alors qu’il assistait à une soirée techno en bord de Loire, les murs de Nantes ont été recouverts d’affiches demandant « Où est Steve ? ». Son corps a été retrouvé dans le fleuve cinq semaines plus tard et identifié mardi. Des affichettes « Où est la justice ? » sont venues remplacer les anciennes, raconte France 3 Pays de la Loire. (...)

Dans une tribune publiée sur le site Internet du magazine Trax, des acteurs des musiques électroniques ont annoncé, jeudi, que la prochaine Techno Parade, qui aura lieu le 28 septembre, sera dédiée à la mémoire de Steve Maia Caniço. « Nous n’acceptons pas qu’aujourd’hui on puisse mourir pour avoir voulu danser quelques minutes après le couvre-feu », peut-on lire dans le texte signé par Média’son, la CNS (Coordination nationale des sons), Technopol, Le Socle, Nuits parallèles et Freeform. Le cortège de tête portera ainsi « un appel clair pour un changement de posture des pouvoirs publics ».