Bandeau
McInformactions.net
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Regards
Mélenchon-Zemmour : quand le débat fait débat
Article mis en ligne le 20 septembre 2021

Jeudi prochain, le 23 septembre, sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon va débattre avec Éric Zemmour. La nouvelle a de quoi étonner, du moins interroger. Est-ce une bonne idée ? Mélenchon va-t-il « dégonfler la baudruche Zemmour » ou bien lui donner une caisse de résonance supplémentaire ? L’annonce de l’événement a fait débat. Petit tour des arguments pour et contre...

Ceux qui sont pour ce débat...

Du côté des « pour », il y a, cela va sans dire, les insoumis. Et ils font bloc. L’argument qui revient le plus est celui-ci : on ne peut pas laisser Zemmour se répandre dans les médias, donner le tempo du débat politique, sans jamais lui apporter la contradiction. « On ne combat pas l’extrême droite en faisant comme si elle n’existait pas. Il faut l’affronter. » (...)

Mais au-delà de la simple question du combat contre l’extrême droite, pour beaucoup, il faut montrer « une autre idée de la France » que celle portée par Éric Zemmour. Les insoumis installent alors une bipolarité nette, deux visions pour deux mondes que tout oppose. (...)

… et ceux qui sont contre

De ce côté-là du débat, l’annonce d’un match Mélenchon-Zemmour a fait l’effet d’une bombe. Ainsi le sociologue Didier Eribon se dit « ulcéré », et l’historienne Mathilde Larrère rejette l’idée selon laquelle l’on pourrait « considérer Zemmour comme un interlocuteur avec qui on peut débattre et argumenter ». (...)

« Accepter ce face-à-face, n’est-ce pas déjà offrir une victoire au polémiste xénophobe ? », interroge le rédacteur en chef adjoint de Libération, rappelant au passage qu’il y a quelques jours à peine, Mélenchon déclarait dans le quotidien : « Est-ce qu’on va se laisser enfermer dans des débats puants avec Zemmour et compagnie ? » (...)

Et puis il y a quelques contradictions que certains remarquent. Comme le fait que les insoumis boycottaient CNews parce que Zemmour y tenait salon... (...)

Et du coup, bonne ambiance à gauche !

Ces prises de position ont, sans surprise, provoqué quelques échanges de tweets au sein de la gauche. Que du bon grain en perspective de 2022… (...)