Les migrants prennent de plus en en plus de risques pour rejoindre les côtes espagnoles depuis le nord du Maroc. À tel point que certains tentent même de traverser la mer Méditerranée à bord de jet-skis et de kayaks. C’est la découverte faite par les garde-côtes marocains la semaine dernière, selon l’agence officielle MAP qui cite une source militaire.
Ce mode de transport avait déjà été observé dans la Manche, alors que des migrants souhaitaient atteindre le Royaume-Uni depuis la France. Mais de telles embarcations sont cependant rarement utilisés, tant elles sont peu sûres.
La marine royale marocaine a également annoncé avoir intercepté 168 personnes mercredi 9 et jeudi 10 septembre. Les migrants, originaires d’Afrique subsaharienne, ont ensuite été remis aux autorités après avoir reçu les soins nécessaires à bord des patrouilleurs de la marine.
(...) Afin d’échapper aux forces de l’ordre, les migrants tentent désormais leur chance via la route des Canaries, situées au sud-ouest du royaume chérifien. L’archipel volcanique de l’Océan Atlantique est redevenu une porte d’entrée de choix en Europe, comme ce fut le cas au début des années 2000.
Les arrivées de migrants y ont été presque multipliées par sept depuis le début de l’année par rapport à la même période de 2019 (...)