Le monde entier s’est offusqué de la condition de la jeune Malala fuyant la ville de Peshawar au Pakistan, ville qui a du faire face à l’attentat le plus meurtrier perpétré par des Talibans En frappant une école, ils ont fait 149 morts, dont 132 enfants. Prix Nobel de la Paix en 2014, elle a parcouru le monde pour délivrer un message : au Pakistan, il n’y a pas de droits pour les femmes. Et tout le monde acquiesce et le revendique.
Mais que fait la Belgique pour la jeune Sabir Nosheen, 26 ans, fuyant la même province que Malala ?
Elle l’arrête et l’enferme en centre fermé ! Cette jeune médecin a reçu un ticket pour son expulsion pour le mercredi 8 avril. Direction Pakistan, Peshawar. Quelle est la différence entre ces deux femmes ? Aucune ! Elles ont toutes les deux fui l’horreur et les persécutions.
Sabir Nosheen est arrivée il y a 4 ans sur le territoire belge en demandant protection. Elle a fui un mariage forcé et s’est échappée. La dernière femme qui a pris position contre un mariage forcé a été lapidée à mort en pleine rue par des membres de sa famille. Telle est la situation des droits des femmes dans ce pays.
Mais le calvaire de Sabir Nosheen ne s’arrête pas là. Elle est sortie seule sans visa du Pakistan pour sauver sa vie. Si elle rentre elle sera condamnée à une lourde peine de prison pour cet acte. Elle est aussi partie contre l’avis de ses parents, ce qui l’expose à de fortes persécutions en cas de retour, et sûrement de mort. Telle est la situation des droits de l’Homme au Pakistan.
Amnesty International a également lancé ce Mardi 07 Avril 2015 un communiqué de presse afin de faire part de ses "grandes inquiétudes en ce qui concerne la situation de cette jeune pakistanaise.".
Nous exigeons sa libération immédiate de centre fermé et l’octroi de son statut de réfugié !