Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : de nouveaux pourparlers sur une trêve à Gaza attendus
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 24 février 2024

Une délégation israélienne est à Paris samedi pour tenter de débloquer les pourparlers sur une trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza, où plus de 100 Palestiniens ont été tués au cours de la nuit selon les autorités locales. Suivez en direct les derniers développement de la guerre Israël-Hamas.

Washington détruit trois drones houthis en mer Rouge et sept missiles anti-navire (...)
Aux César, des appels pour un cessez-le-feu à Gaza
La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania puis l’acteur franco-belge Arieh Worthalter ont appelé à un cessez-le-feu à Gaza en recevant les César du meilleur documentaire pour "Les filles d’Olfa" et du meilleur acteur pour "Le procès Goldman" vendredi.

"Je me joins moi aussi à un appel pour un cessez-le-feu à Gaza parce que la vie le demande, celle des Gazaouis et des otages, parce que nous sommes unis en tant qu’espèce", a lancé l’acteur de 38 ans. (...)
"Arrêter de tuer des enfants devient une revendication radicale", avait auparavant déploré Kaouther Ben Hania sur la scène des Césars. "Il faut que le massacre cesse" à Gaza, a-t-elle poursuivi. "C’est tellement horrible et personne ne peut dire qu’il ne savait pas. C’est le premier massacre en ’live-screen’, en direct sur nos téléphones", a souligné la réalisatrice de 46 ans. (...)
Le président brésilien Lula persiste à accuser Israël de "génocide" à Gaza
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a persisté vendredi à accuser Israël de "génocide" envers les Palestiniens à Gaza, après avoir récemment déclenché une crise diplomatique en comparant l’offensive israëlienne contre le Hamas à la Shoah.

"Ce que l’État d’Israël est en train de faire, ce n’est pas une guerre, c’est un génocide, car il est en train de tuer des femmes et des enfants", a lancé Lula lors d’une cérémonie à Rio de Janeiro, après avoir été déclaré lundi "persona non grata" par Israël pour avoir tenu ces mêmes propos. (...)
À Gaza, 103 morts dans la nuit de vendredi à samedi, selon le Hamas (...)
Une délégation israélienne à Paris samedi pour tenter de débloquer les pourparlers sur une trêve à Gaza
Une délégation israélienne menée par le chef du Mossad (renseignements extérieurs israéliens), David Barnea, est à Paris samedi pour tenter de débloquer les pourparlers sur une trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza.

David Barnea avait déjà rencontré fin janvier à Paris ses homologues américain et égyptien et le Premier ministre du Qatar, afin de discuter d’un nouvel accord. D’après une source du Hamas, le plan prévoyait alors une pause de six semaines dans les combats et la libération de 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages retenus par le Hamas.

Des pourparlers ont aussi eu lieu cette semaine en Égypte. (...)