Bandeau
McInformactions.net
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Féministival
Féministival NI MUSE NI OBJET ! 29 et 30 Septembre 2018 à Paris
Article mis en ligne le 22 septembre 2018

Pendant des siècles, les femmes n’ont été valorisées dans l’art qu’en tant que muses ou qu’objets de représentation. Les hommes recevaient une éducation artistique, quand les femmes étaient écartées des lieux d’apprentissage.

Nous pourrions penser que les milieux de la création artistique sont à priori avant-gardistes, les artistes étant des personnes qui interrogent le monde, bousculent la société et ses représentations. Mais sur la question de la place des femmes, nous remarquons au contraire un étonnant conformisme.

Le mouvement #MeToo, créé spontanément suite à l’affaire Weinstein à Hollywood, ne cesse depuis d’illustrer le machisme qui sévit dans le monde de l’art et de la culture. Merci à toutes celles qui ont levé et porté la voix !

Notre objectif : Promouvoir la place des femmes dans l’art et la culture, faire connaitre des artistes femmes et féministes et discuter ensemble pendant deux jours de ces enjeux dans un esprit de créativité et de sororité.

Avec nous : ORLAN, Rokhaya Diallo, Yseult, Typhaine D, Clarence Edgard Rosa, Iris Brey, BauBô, PÖ… et bien d’autres !

Le FÉMINISTIVAL a été lancé en 2016 par l’association féministe les effronté·es pour valoriser la place des femmes dans l’art et la culture.

Entrée PRIX LIBRE en journée 11h-19h tout le week end !
Soirée Concert : Samedi à partir de 19h – 12 €
Soirée Cinéma : Dimanche à partir de 19h – Prix libre

Les efFRONTé-e-s a partagé un lien sue Facebook :
17 h ·
Retrait du soutien financier de la Mairie du XXe au FÉMINISTIVAL 2018 !

Suite à la programmation de Rokhaya Diallo à notre Féministival, la Mairie du XXe a décidé de nous retirer la subvention de 500 euros qu’elle nous avait octroyé.

Nous sommes très énervées, choquées par cette démarche à 8 jours du Féministival, qui déséquilibre notre budget déjà difficile à tenir, puisque nous avons tenu, au nom de la mixité sociale, que l’entrée soit à prix libre.

Nous n’avons pas cédé au chantage.

En revanche, nous avons besoin de retrouver ces 500 euros pour tenir le budget, qui consiste à payer la salle et les artistes.

Nous vous serions reconnaissant-es, pour celles et ceux qui peuvent, de participer à hauteur de vos moyens :

https://www.helloasso.com/…/500-euros-pour-maintenir-le-bud…