Un rapport de la Cour des comptes accable la gestion d’EDF, qui n’a plus les moyens de ses ambitions, notamment nucléaires. L’entreprise publique compte plus de 50 milliards d’euros de dettes, qui limite ses marges de manœuvre.
La Cour des comptes a publié le 24 septembre son diagnostic sur EDF et son constat est implacable : l’entreprise, redevenue propriété à 100 % de l’État en 2023, n’a plus les moyens de ses ambitions. Son modèle est miné par une exposition excessive aux aléas (…)
Accueil > PlanèteBleue > Énergie nucléaire > infos-énergie nucléaire
infos-énergie nucléaire
-
La dette d’EDF remet en cause ses projets nucléaires
1er octobre -
Un accord russo-iranien à 25 milliards de dollars signé pour construire quatre centrales en Iran
27 septembreL’Iran et la Russie ont conclu un contrat de 25 milliards de dollars pour la construction de quatre centrales nucléaires dans la province du Hormozgan, au sud de l’Iran, a annoncé la télévision d’État iranienne vendredi. L’accord intervient dans un contexte de tensions internationales autour du programme nucléaire iranien, Téhéran insistant sur son droit au développement du nucléaire à des fins civiles.
(...) Téhéran dispose actuellement d’une seule centrale nucléaire opérationnelle, à (…) -
Ils ont jeté 200 000 barils radioactifs dans l’Atlantique : des chercheurs français lancent une mission inédite pour les traquer
22 septembreMême si la pratique est aujourd’hui interdite, plus de 200 000 fûts remplis de déchets radioactifs gisent au fond de l’océan Atlantique. Que sont-ils devenus ? Ont-ils eu un impact sur les écosystèmes marins ? Pour répondre à ces questions, des équipes de scientifiques vont bientôt prendre la mer avec un premier objectif : cartographier précisément la localisation de chacun de ces fûts.
(...) Entre 1946 et 1990, plus de 200 000 fûts contenant des déchets radioactifs coulés dans du (…) -
Des méduses mettent à l’arrêt la plus grande centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest
14 aoûtQuatre unités de la centrale de Gravelines, dans le Nord de la France, sont à l’arrêt lundi du fait de la "présence massive et non prévisible de méduses", dans les stations de pompage de l’eau servant au refroidissement des réacteurs, a indiqué EDF.
La centrale nucléaire de Gravelines, médusée. Quatre unités de la centrale située dans le Nord de la France sont à l’arrêt lundi 11 août en raison de la "présence massive et non prévisible de méduses", dans les stations de pompage de l’eau (…) -
Les incidents à répétition sur l’EPR de Flamanville font craindre le pire
9 aoûtL’EPR de Flamanville est à l’arrêt depuis le 19 juin 2025, suite à un dysfonctionnement de soupapes de sécurité. La CRIIRAD alerte sur la gravité de cette situation.
Une des trois soupapes du pressuriseur est restée bloquée en position ouverte, ce qui peut entraîner une fuite de matières radioactives au sein du réacteur qu’EDF a dû mettre en arrêt sans délai et avec un risque d’explosion par accumulation d’hydrogène. C’était déjà arrivé au mois d’avril.
Le bon fonctionnement de ces (…) -
Nucléaire : le piège de Poutine
20 juilletUne édifiante enquête d’investigation sur Rosatom, la puissante agence russe de l’énergie atomique, redoutable instrument géopolitique de Vladimir Poutine pour accroître son influence dans le monde.
Un cargo russe à destination des États-Unis, qui croise dans les eaux européennes, doit faire une escale technique dans le port de Rostock, en Allemagne. À son bord, les autorités découvrent du bois de bouleau provenant de l’usine d’un oligarque. Soumise à des sanctions européennes, la (…) -
Plus de 3 000 fûts de déchets radioactifs cartographiés dans l’Atlantique
15 juilletUne équipe de scientifiques a passé un mois dans les eaux de l’Atlantique en juin 2025 pur cartographier des fûts de déchets radioactifs coulés dans l’océan entre 1950 et 1990. L’objectif : évaluer les conséquences d’éventuels rejets sur les écosystèmes marins.
Une équipe de scientifiques a cartographié pendant un mois 3 350 fûts de déchets radioactifs, immergés au fond de l’Atlantique Nord-Est, sans constater pour le moment de radioactivité anormale, ont-ils indiqué vendredi 11 juillet à (…) -
Essais nucléaires en Polynésie : un rapport parlementaire dénonce les mensonges d’État
5 juilletDe 1966 à 1996, l’État français a procédé en Polynésie à 193 essais nucléaires, dont 46 en plein air, sans réelle protection pour les militaires et les populations. Le 17 juin 2025, une commission d’enquête parlementaire vient de publier un rapport qui met en évidence les mensonges d’État et le mépris pour la santé et l’environnement des Polynésiens1.
Après 17 essais nucléaires au Sahara2, l’armée a transféré en 1966 son champ de tir en Polynésie française, sur les atolls de Mururoa et (…) -
Démantèlement des installations nucléaires : certaines seraient un casse-tête en France
26 juinSi le secteur du nucléaire se positionne en véritable solution pour produire de l’électricité bas-carbone, le démantèlement de ses installations reste un sujet épineux.
Comme chaque année, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) vient de dévoiler son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour l’année écoulée. Dans ce rapport épais de plus de 400 pages, le démantèlement des installations fait l’objet d’états d’avancement (…) -
L’EPR et la centrale de Flamanville ont reçu leur "carnet de notes" : voici les bons et les mauvais points
26 juinL’ASNR a présenté, mardi 24 juin 2025, l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en région Normandie. Focus sur la centrale de Flamanville qui abrite notamment l’EPR.
(...) Un carnet de notes au-dessus de la moyenne pour les trois réacteurs cotentinois, agrémenté d’un « Peut mieux faire » dans plusieurs domaines.
1. Les bons points
Dans son ensemble, l’ASNR considère que les performances de la centrale de Flamanville en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et (…)