L’océan subit de plein fouet la triple crise planétaire – réchauffement climatique, pollution, chute de la biodiversité –, et aucune de ses régions n’est épargnée, alerte le rapport annuel du programme européen Copernicus publié mardi 30 septembre. Les façades maritimes de l’Afrique ne sont pas épargnées, qu’il s’agisse de la montée du niveau marin ou de la réduction de la taille des habitats du micronecton, animaux aquatiques de 2cm à 20cm, maillon essentiel de la chaîne alimentaire. (…)
Accueil > PlanèteBleue > Eau...et ce qui en découle > infos-eau
infos-eau
-
L’océan en ébullition : en Afrique de l’ouest, les zones de peuplement du micronecton se réduisent et se déplacent
9 octobre -
Des inondations et des glissements de terrain font des dizaines de morts au Népal et en Inde
6 octobreDes pluies torrentielles ont frappé le Népal et le nord-est de l’Inde ce week-end, entraînant inondations et glissements de terrain. Un bilan, encore provisoire, fait état de 44 morts au Népal et 20 dans l’État du Bengale occidental. L’Asie du Sud-Est connaît une saison des moussons violente.
Inondations, glissements de terrain et orages : les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Népal et le nord-est de l’Inde ces dernières quarante-huit heures ont fait plus de 60 morts, de (…) -
L’UFC-Que Choisir demande à la justice l’arrêt de la commercialisation des bouteilles Perrier
26 septembreLa cellule investigation de Radio France a eu accès aux arguments en défense de Nestlé qui doit s’expliquer ce mercredi devant le tribunal des référés, dans l’affaire du scandale des eaux minérales.
C’est une première. Ce mercredi matin, à Nanterre, la multinationale suisse Nestlé devra s’expliquer devant la justice après les révélations de la cellule investigation de Radio France et du Monde, en janvier 2024, sur la pollution des sources et l’usage de filtres interdits, employés pour (…) -
Montée des océans : ce que révèlent les coraux fossiles va vous glacer le sang
23 septembreCertains lisent l’avenir dans le marc de café. Ou même dans une boule de cristal. La démarche des scientifiques est bien plus rigoureuse. Et elle donne, de fait, un aperçu généralement fidèle de notre avenir. Cette fois plutôt préoccupant grâce à une analyse de coraux fossilisés.
Lorsque les températures montent et que les glaces fondent, le niveau de la mer monte. Mais à quel point ? C’est toute la question à laquelle les scientifiques tentent d’apporter une réponse la plus précise (…) -
Des millions d’Australiens menacés par la montée du niveau de la mer et la chaleur pourraient voir leur nombre augmenter considérablement, selon un rapport historique sur le climat.
21 septembreUn rapport national d’évaluation des risques climatiques révèle que les décès liés à la chaleur augmenteraient de 450 % à Sydney si le réchauffement climatique dépassait 3 °C.
Le ministre chargé du changement climatique a plaidé en faveur de la fixation par le gouvernement fédéral d’un objectif ambitieux de réduction des émissions pour 2035, après la publication d’un rapport « alarmant » avertissant qu’aucune communauté australienne n’échapperait aux risques croissants liés à la crise (…) -
Mouvement « Bloquons tout » : « Le RN cherche à cristalliser la division rural-urbain »
16 septembreLe Rassemblement national, qui a rapidement pris ses distances avec le mouvement du 10 septembre, tente désormais de le discréditer en le mettant en opposition avec celui des Gilets jaunes censé représenter la « France de Marine Le Pen ». Une tromperie que déconstruit la sociologue Clara Deville.
Le jour même de la mobilisation du 10 septembre, le porte-parole du Rassemblement national (RN), Julien Odoul, a tenté de disqualifier celle-ci dans un entretien accordé au média d’extrême droite (…) -
5 prévisions que les premiers modèles climatiques ont réussi à faire - la preuve est là, autour de vous
14 septembreLes modèles climatiques sont complexes, tout comme le monde qu’ils reflètent. Ils simulent simultanément les interactions et les flux chaotiques de l’atmosphère et des océans de la Terre, et ils fonctionnent sur les plus grands superordinateurs du monde.
Les critiques de la science du climat, telles que le rapport rédigé par un groupe d’experts en 2025 pour le ministère de l’énergie, mettent souvent en avant cette complexité pour affirmer que ces modèles sont trop incertains pour nous (…) -
« La montée des eaux ? Je n’ai pas le temps, je déjeune » : Au Cap-Ferret, les riches propriétaires en plein déni climatique
11 septembreL’érosion côtière menace sérieusement Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Mais pour beaucoup dans cette commune prisée des célébrités, profiter jusqu’au bout du privilège d’une villa sur la côte prime sur les risques de submersion.
Fermant le bassin d’Arcachon, la presqu’île de Lège-Cap-Ferret est un petit coin de paradis réputé pour ses cabanes à huîtres. Quelques-uns des plus gros portefeuilles français l’ont métamorphosé en place forte de l’immobilier de luxe, où ont investi le chanteur (…) -
Après 15 ans de travaux, l’Ethiopie inaugure son mégabarrage controversé sur le Nil
9 septembreMoteur pour l’économie du pays et immense source de fierté nationale, le grand barrage de la Renaissance est inauguré officiellement mardi par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Un événement qui relance les tensions avec l’Égypte et le Soudan. Les deux voisins craignent un tarissement de leur approvisionnement en eau avec la mise en service de cet ouvrage hydroélectrique, le plus grand du continent africain.
C’est un moment historique pour l’Éthiopie et une victoire politique et (…) -
Les mégabassines du Poitou sont au point mort, révèle un document interne
3 septembreDans une lettre envoyée à des agriculteurs du Poitou, que Reporterre s’est procurée, le maître d’œuvre du projet de mégabassines égraine de nombreux blocages semblant menacer la viabilité même du projet.
(...) la « Lettre d’information de la Coopérative de l’eau 79 » (Coop de l’eau 79, maître d’œuvre du projet) décrit un projet au point mort : la plus grande mégabassine construite est inutilisable, les chantiers sont à l’arrêt faute d’argent, des négociations politiques traînent... (…)