Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Christian, du convoi solidaire
retour de Grèce du convoi solidaire
Article mis en ligne le 3 décembre 2017

Nous sommes partis à 2 véhicules de Gironde : un camion de Bordeaux (avec Fifi, Eric, Jean-Paul) et mon fourgon de La Réole, avec José comme covoitureur. On a fait 3500 bornes sur la route et passé 2 fois 23h sur le ferry. Au total, nous étions 16 véhicules et 33 personnes à nous rejoindre en Italie pour converger vers Exarcheia, le quartier emblématique et rebelle d’Athènes. En effet, il ne s’agissait pas d’un simple convoi humanitaire mais bien d’une démarche solidaire en soutien au mouvement social grec qui vient en aide aux précaires, aux migrant-e-s,... Parmi la trentaine de lieux, structures, collectifs auxquels nous avons apporté des colis et de l’argent, il y avait le Dispensaire médical autogéré d’Exarcheia présenté dans cette vidéo de 3mn :
https://www.youtube.com/watch?v=YyA_kMmg9Wc
Mais le soutien a aussi été apporté à des squats de migrant-e-s, à des cuisines sociales gratuites, à des activistes protégeant le quartier et luttant directement contre les causes de la misère, à des centres sociaux autogérés, à des prisonniers politiques, à des auto-médias,... à d’autres initiatives à Thessalonique, en Crête,..

Le 17 novembre est une date importante de l’Histoire de la Grèce puisqu’en 1973, les étudiant-e-s de l’École Polytechnique ont déclenché l’insurrection qui a provoqué la fin de la dictature des colonels. Depuis, chaque année, ça donne lieu à des manifestations impressionnantes qui sont aussi l’occasion pour la population d’exprimer son mal-être et ses espoirs. Nous avons donc participé à cette manifestation. Mais elle s’est fini brutalement par une charge violente des CRS locaux, sans raison particulière ni provocation des manifestant-e-s ni aucune sommation. Nous avons été matraqué !
Voici une vidéo de 2mn51 qui montre l’agression policière dont nous avons été victimes :
https://www.youtube.com/watch?v=6f_ArBU8Hsc

Je garde encore des douleurs dans le dos et un bel hématome sur la cuisse. L’ostéo m’a récemment débloqué le diaphragme. 5 autres membres du convoi ont été blessés et particulièrement Clément et Dylan. Ce dernier ayant été embarqué par la police, il passera en procès prochainement et son comité de soutien lance un appel à soutien financier :
https://www.lepotcommun.fr/pot/3cjea6x2

Afin de donner une petite idée de ce que j’ai vécu lors de ce voyage militant, voici la bande-annonce d’un beau documentaire (qui vient de sortir) sur le convoi de mars dernier. "Sur la route d’Exarcheia - Récit d’un convoi solidaire en utopie" :
http://www.mediacoop.fr/rubrique/documentaires/sur-la-route-dexarcheia-recit-dun-convoi-solidaire-en-utopie-bande-annonce (...) à l’Utopia de Bordeaux le mardi 9 janvier en présence de la réalisatrice ainsi que de Maud et Yannis Youlountas
(...)

Avec José, on a ramené un bon paquet de photos que nous ferons découvrir le samedi 9 décembre au collectif local qui a organisé les collectes ainsi qu’à toute personne intéressée ; une soirée au café social et culturel de Bieujac (3 kms au sud de Castets en Dorthe) où on partagera une auberge espagnole pendant le bilan/compte-rendu/témoignages de ce convoi.
Ça pourra être aussi l’occasion de commencer à préparer le prochain convoi d’avril-mai 2018 !!??!

La solidarité est notre arme ! Ηαλληλεγγύη είναι το όπλο μας !