Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nextinpact
Panne CrowdStrike : comment une simple mise à jour a-t-elle entrainé une telle pagaille ?
#panneinformatique #CrowdStrike #Microsoft
Article mis en ligne le 23 juillet 2024
dernière modification le 22 juillet 2024

L’incident survenu chez CrowdStrike a entrainé un plantage d’un très grand nombre d’ordinateurs Windows. Comment en est-on arrivés là ? Il s’agit très probablement de la convergence de plusieurs facteurs techniques, que nous allons exposer.

Dans notre article, nous relations comment une mise à jour du logiciel Falcon Sensor de CrowdStrike avait provoqué une épidémie d’écrans bleus à travers le monde. La panne engendrée a touché de nombreux aéroports et autres structures.

Comme le déploiement d’une telle mise à jour a-t-elle été possible ? Et comment la mise à jour d’un produit de sécurité peut-elle aboutir à un plantage complet du système ?

Une question de privilèges (...)

La question du processus de validation

Plus on en apprend sur les raisons techniques de l’incident, plus la question de la validation s’impose : comment une telle mise à jour a pu passer les tests de qualité (QA) et être validée pour déploiement ?

Car il faut constater l’ampleur de la panne. Au vu du nombre de machines concernées (au strict minimum des dizaines de milliers, partout dans le monde), on peut se demander comment un problème aussi important n’a pas été détecté durant la phase de test. À moins que celle-ci ait été particulièrement légère, voire inexistante.

C’est la question que se pose notamment l’ingénieur Maiko Bossuyt (MaikoB sur X). Il n’est pas le seul, le sujet revient régulièrement sur les réseaux sociaux. CrowdStrike n’a pour le moment rien dit.