(...) Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été tués par une frappe israélienne lundi, s’est confié à l’agence de presse Reuters ce mercredi 3 avril. Pour lui, l’armée israélienne a « intentionnellement » visé le convoi d’aide alimentaire.
D’après José Andrés, Tsahal a ciblé « chaque voiture, systématiquement ». Les humanitaires venaient de décharger « plus de 100 tonnes de nourriture amenées à Gaza par voie maritime », avait écrit l’ONG dans un communiqué après la frappe. (...)
« C’était sur un convoi humanitaire bien défini qui avait des signes sur le toit, un logo très coloré dont on est très fiers. C’est très facile de voir qui on est et ce que nous faisons. »
Pour le chef pas de doute, « ils nous visaient dans une zone contrôlée par l’armée israélienne. Ils savaient que nous allions aller sur cette route, avec trois voitures ». Israël et son état-major ont plaidé l’erreur, évoquant « une mauvaise identification » dans des « conditions très complexes ». (...)
D’après son récit, qui correspond aux analyses vidéos de CNN, l’armée israélienne aurait visé la première voiture. Les humanitaires auraient réussi à se réfugier dans le deuxième véhicule, qui a aussi été attaqué. Ils ont ensuite été dans la troisième voiture, à son tour frappée. « Et nous voyons maintenant les conséquences », déplore José Andrés. (...)